2073 : Un ordinateur qui dure 50 ans

Membres du groupe

  • Eugène Pin

  • Neil Bandi

  • Alejandro Andriano

  • Dorian Terlat

  • Lauranne Fossat

  • Thomas Gaignon

Sujet

Aujourd'hui, nos ordinateurs ont une durée de vie de plus en plus limitée. En effet, un ordinateur a une durée de vie moyenne de 3-4 ans. Passée cette période, il devient généralement trop lent avec une autonomie grandement raccourcie. Les causes sont multiples : logiciels qui deviennent lents ou incompatibles, matériel qui vieilli et se casse... L'usager se retrouve souvent dans le besoin d'acheter un nouvel ordinateur. Et même si un composant est cassé, les coûts de réparations sont souvent très élevé dû à la complexité de l'appareil.

Dans le cycle de vie d'un ordinateur, on peut observer que l'étape de fabrication est l'étape la plus polluante : elle a un impact fort sur la réduction des matières premières dans le monde, sur le réchauffement climatique et l'acidification des océans. Si nous voulons continuer de vivre sur notre planète, nous nous devons de réduire l'impact de l'ordinateur. Et si on imaginait un ordinateur qui pourrait durer 50 ans ? Si on garde un ordinateur longtemps, il n'y a pas besoin d'en acheter un nouveau tous les 4 ans, donc on réduit l'impact de la fabrication et le poids des déchets numériques.

Peut-on alors imaginer un ordinateur durable, qui nous suivrait tout au long de notre vie et que l'on pourrait passer de génération en génaration ?

Dans cette étude, nous nous sommes posés plusieurs questions. Nous avons regardés des études déjà existantes, des blogs sur internet. Puis nous avons imaginé un ordinateur alliant la modularité et l'ouverture aux nouveautés.