Description des idées

Idée 1 : L'étiquette

L'objectif est avant tout d'informer. Pour cela, lors de leurs achats, les acheteurs sont informés sur l'étiquette grâce à deux indicateurs simples et normalisés pour tous les produits et services. Ces indicateurs permettent de sensibiliser sur l'impact des produits achetés afin de rendre l'outil convivial.

L’idée est que chaque produit en magasin possède une étiquette qui l’informe sur les ressources utilisées pour fabriquer ce produit (eau, plastique, terres rares…) et également les émissions de CO2 (fabrication et transport…), mais aussi sur les performances et consommations moyennes en eau et énergie du produit lors de son usage. Tous les critères seront explicités dans la section critères. Cela permet au consommateur de choisir entre deux produits selon des critères écologiques. Cela lui permet aussi de renseigner sur l’application tous ses achats en scannant l’étiquette, il peut alors suivre au cours de l’année s’il ne dépasse pas son budget écologique (cette partie est davantage détaillée dans la partie application).

Idée 2 : L'application

Afin de compléter l'étiquette, une application viendra ajouter des informations afin de pouvoir comparer plus facilement plusieurs produits en scannant les codes barres et cela permet aussi de suivre son éco-budget.

L’application permet de recenser tous nos achats et leur impact écologique, mais également notre consommation en eau et en énergies via nos factures. On peut également y renseigner sa consommation de carburant, ou le poids/volume de ses déchets et le nombre de personnes qui composent notre foyer (pour répartir les consommations d’eau, etc.). L’application fait alors apparaître des jauges où l’on pourra visualiser notre jour de dépassement pour chaque type de ressource ou bien au global. Une fonction permet également d’indiquer quand un produit ne fonctionne plus, pour repérer les durées de vies effectives des produits et contrer l’obsolescence programmée (statistiques par produits visibles par tous les utilisateurs).

Idée 3 : Les indicateurs

L'étiquette affiche des indicateurs composant l'empreinte écologique d'un produit. Ces derniers sont séparés en deux catégories. La première catégorie d'indicateurs quantifie l’empreinte écologique associée à tous les processus de la réalisation du produit hors usage (innovation, production, recyclage, distribution, etc.).  Cette première catégorie contribue à l’éco-budget du consommateur. Nous retrouvons comme indicateur :

 

L’emprise au sol évaluée en m^2

Énergie consommée en  MWh

Distance parcourue

Qualité de l’aire : mesure en ppm des particules fines.

GES : Tonne équivalente C02

Volume d’eau

Volume de matériaux neufs, détails des terres rares

Volume de matériaux recyclés

Volume ou poids des déchets produits

Eutrophisation,

irradiation

 

La deuxième catégorie d’indicateur est associée à l’usage. Ils ne sont pas imputables à l’eco-budget directement, mais sont nécessaires pour orienter le consommateur dans son achat. Il détermine l’eco-budget associé à une facture énergétique tel que la consommation d’électricité.

Nous retrouvons :

Consommation d’eau (volume)

Consommation d’électricité (kWh)

GES : Tonne équivalente Co2

Idée 4 : Récompense financière

En idée complémentaire, l’utilisateur, en plus de voir sa consommation, pourra être récompensé s’il respecte les objectifs de l’application correspondant aux accords de Paris. Ainsi, en fonction de sa marge par rapport à l’objectif, il se verra recevoir une réduction en pourcentage sur ses impôts.

Idée 5 : Prolonger la durée de vie des objets

Une autre idée serait de diminuer l’empreinte d’un objet lorsqu’on le revend, que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur. Ainsi, un objet de seconde main aura des indicateurs 2 fois plus faibles qu’un neuf, l’acheteur aura donc une faible augmentation de ses indicateurs et le vendeur réduira les siens. De même, un objet de 3ème main aura ses indicateurs divisés par 2 par rapport à l’itération d’avant, donc 25%.

Idée 6 : Aspect ludique/social

La dernière idée est la possibilité de rentrer les membres de sa famille dans l’application afin de calculer sa consommation d’eau/d’énergie personnelle à partir des factures de la maison. Également, on pourra créer des groupes d’amis afin de voir le budget des autres ainsi que de se challenger.

Idée 7 : Aspect pratique

Afin de pouvoir recenser tous les produits achetés, on peut imaginer un code-barre ou une carte à présenter en caisse avant de passer ses articles, et qui va ensuite ajouter tous les produits achetés sur notre application. On peut également imaginer scanner notre ticket de caisse, ou scanner les étiquettes des produits achetés. De la même manière, la consommation d’eau et d’énergie peut être ajoutée à la main ou directement vue en lien avec les distributeurs d’énergie par exemple, de même pour le carburant, les déchets, etc..