Maquettage
Réseaulience
Réseaulience est un nouveau fournisseur d'accès visant à rendre les communications plus robustes aux coupures d'électricité et de réseau actuelle. Ce nouveau fournisseur repense l'architecture réseau dans l'objectif de connecter les individus peu importe la localisation et les moyens fixes de communication.
Afin de répondre à ces motifs, Réseaulience innove et propose deux nouveaux types de services.
Une carte SIM hybride en plastique recyclé, pouvant se connecter à la fois au réseau d'antennes classique ou d'utiliser la carte SIM des autres utilisateurs possédant les cartes SIM Réseaulience comme relais. Ainsi, même lorsque le réseau actuel est indisponible, les appareils possédant une carte SIM Réseaulience fonctionne en réseau maillé par des procédés de peer-to-peer.
Des bornes de téléchargement, dans les régions les plus reculées sans accès au reste du réseau par carte SIM. Ces bornes permettent alors aux utilisateurs de télécharger des fichiers volumineux non accessible autrement lors des faibles fenêtre d'électricité et de réseau disponible. L'utilisateur peut alors une fois le fichier téléchargé sur la borne récupérer celui-ci via un procédé de Sneakernet (copie et transfert via disque dur, clé USB, carte SD....)
Grace à cette innovation disruptive, Réseaulience vise, dans un premier temps, à supprimer le besoin d'infrastructures réseau dédiées et donner accès à Internet dans des régions ne pouvant pas réaliser de tels investissements. Dans un second temps, Réseaulience vise à rendre Internet robuste aux coupures d'électricité pouvant apparaître suite à des situations géopolitiques ou énergétiques instables.