Maquette
Cahier des charges
Nous avons pensé à différentes idées d'articulation de notre média social. Cela nous permet d'établir un cahier des charges reprenant les fonctionnalités retenues.
Dans notre média social, les utilisateurs ne communiqueront pas suite à l'acceptation de demandes d'amis. Ce média social privilégie l'appartenance à un groupe plutôt que l'individualité. Donc un profil contient peu d'informations, et on ne peut pas « follow » d'autres individus.
Ceux-ci seront regroupés en zones d'instances reprenant chacune un sous-thème/projet en lien avec le concept de soutenabilité. Dès leurs inscriptions, les utilisateurs auront le choix entre plusieurs centres d'intérêt et ils recevront alors des recommandations de groupes susceptibles de les intéresser. Un autre critère sera pris en compte dans ces recommandations : la localisation de chacun. En effet, la priorité sera accordée aux instances les plus proches géographiquement, afin, éventuellement, que les membres d'un groupe puissent se rencontrer dans le cadre d'activités en lien avec la soutenabilité. Il sera également possible pour les utilisateurs de trouver des groupes d'intérêt via des mots clés dans une barre de recherche.
Dans chaque groupe, des modérateurs seront désignés en fonction de leur investissement dans le groupe ainsi que leur respect vis-à-vis des autres membres. Ils permettent la gestion du groupe de discussion en général et notamment la gestion des débats instaurés autour du sujet d'intérêt du groupe. Ils lancent le débat et surveillent les messages envoyés sur le groupe (en bloquant pendant une durée déterminée les utilisateurs non bienveillants par exemple). Ces modérateurs seront démarqués grâce à la présence d'un badge « Modérateur » sur leurs profils.
Il est important de préciser qu'un temps limité sera accordé par débat. De plus, le nombre de participants pour chaque débat est limité ainsi que le nombre de messages par utilisateur. Cela permet d'avoir un espace de discussion non submergé par l'opinion d'un seul utilisateur. Il sera possible pour les non-adhérents du groupe de participer à certains débats ouverts à condition qu'ils soient intéressés par le sujet. Enfin, durant une période limitée, un compte-rendu du débat reprenant les grandes idées abordées sera visible. Le rôle de scribe sera affecté à un modérateur du débat.
Dans ce média, un fil d'actualité sera disponible pour chaque groupe. Il sera possible d'y partager divers fichiers tels que des photos, vidéos ou encore des articles soutenables. Il est également possible de rédiger des articles en collaboration avec d'autres membres. Le nom de chaque auteur sera alors visible en bas de l'article en question ainsi que les sources utilisées pour la rédaction du post. Pour chaque publication, il n'y aura pas de « like » mais un système d'évaluation de pertinence qui permettra au post de remonter dans le classement et être beaucoup plus visible. Un groupe d'experts (affecté à chaque groupe) sera chargé de vérifier les sources de chaque post. Plus le post sera jugé comme impertinent par les utilisateurs et plus les experts traiteront le cas en priorité afin d'éviter la propagation de fake news. Suite à cette vérification, un indicateur de véracité sur le contenu partagé sera visible.
Pour finir, ce média social constitue un logiciel libre inscrit dans le Fediverse. Aucune publicité ne sera affichée sur ce média. De plus, il n'y aura pas de fonctionnement en arrière plan et donc pas de notification sur le terminal. Il n'y aura également pas de messagerie personnelle mais seulement une messagerie interne au groupe (non publique) dans le but de s'assurer que chaque discussion reste relative à notre thématique d'intérêt : la soutenabilité.