7 péchés du Green Washing
Compromis caché
Le siège de l'application est transparent sur sa consommation énergétique. Il ne nie pas émettre du CO2 et utiliser de l'énergie pour son fonctionnement. L'application mise sur l'impact carbone individuel de son grand nombre d'utilisateurs pour réduire drastiquement les émissions.
Absence de preuve
Toutes les données de l'application devront être justifiées et accessibles par tous les utilisateurs, notamment sur la façon de calculer les indicateurs écologiques.
Imprécision
Le model de l'ACV n'est pas optimal. Il présente certains défauts notamment sur le recensement des informations auprès des entreprises. Les imprécisions seront donc liées aux informations données par les entreprises. Cette imprécisions sera indiqué sur chaque étiquettes produits.
Non pertinence
Seuls les indicateurs en lien avec le produit ou la gamme de produits seront affichés et pris en compte dans l'empreinte du consommateur.
Moindre mal
L’application n’incite pas à l’achat. En effet lorsque l’on veut acheter un produit, l’application peut vous rappeler que vous avez déjà ce produit et qu’il n’est pas nécessaire de le racheter par exemple. Elle peut également vous conseiller d’acheter un produit similaire qui est moins nocif pour l’environnement.
Faux écolabel
Pas de labels utilisés par #TousAntiCarbone.
Mensonge
L'application est gérée par l'État. Elle se doit d'être transparente sur toutes ses actions. L'application devra vérifier l'exactitude des informations divulguées par les entreprises recensées.