Pistes d'amélioration
Répondre aux besoins des utilisateurs
Il faut nous assurer que l'ordinateur de base (sans module) soit bien capable de répondre aux usages de base attendus d'un ordinateur (en d'autres termes, qu'on puisse l'utiliser de façon satisfaisante sans obligatoirement avoir à y connecter des modules). Dans le cas où nous sur-estimerions la modification des usages, pour un retour à des usages basiques, les utilisateurs seraient forcés d'acquérir un grand nombre de modules de façon individuelle, ce qui nuirait au principe low-tech.
S'assurer que le projet est viable économiquement
Pour que les ordinateurs puissent être utilisés et répondre efficacement aux besoins des utilisateurs pendant 50 ans, il faut construire une communauté solide (lieux de partage pour les modules, fabrication de pièces pour la réparabilité, etc). Une des conditions pour cela est la viabilité du projet sur le plan économique ; or, la baisse de production et de consommation des matériels informatiques ne semble pas rentable dans le modèle capitaliste actuel, et il nous faut donc encore trouver un moyen d'assurer la pérennité des acteurs impliqués dans le projet sur le plan économique.
Inclure les entreprises dans le projet
Le PC 50 ans tel que nous l'avons imaginé est un ordinateur personnel, destiné aux particuliers qui seront éventuellement amenés à améliorer ou réparer leur appareil. Cependant, les entreprises disposent de contraintes supplémentaires qui nécessitent aujourd'hui un renouvellement régulier de leur parc informatique, afin de bénéficier d'une garantie (ainsi, dans le cas d'une panne, le manque à gagner pour l'entreprise est dédommagé par le constructeur). Ce fonctionnement n'est pas envisageable dans notre projet : il nous faut donc prévoir un moyen de s'assurer que les entreprises acceptent d'adopter le PC 50 ans sans sortir de la démarche low-tech du projet.