Situation de vie

Fabrication

Le dispositif de récupération d'énergie via l'énergie d'un cycliste est assemblé et partiellement fabriqué de façon locale. C'est a dire proche du lieu d'utilisation. Les vélos sont de seconde main et les supports arrière et avant du vélo sont fabriqués par l'association a partir de bois de palettes. Certaines machines permettant la récupération d'énergie telles que la batterie, le moteur, le chargeur et les câbles ont une provenance plus lointaine (à déterminer précisément) et nécessitent des terres rares pour leur fabrication.

Achat

Le dispositif est disponible en location pour des prestations chez les particuliers et des formations sur le montage du dispositif sont délivrées par l'association à des particuliers si ceux-ci souhaitent acquérir chez eux ce dispositif.

Stockage

Le dispositif est stocké dans un local appartenant à l'association. Celui-ci se situe à proximité (moins de 20km) des lieux d'installation des dispositifs.

Utilisation

Le dispositif est en libre service lorsqu'il est placé en démonstration au centre d'un hall (universités, bureaux d'entreprises, centres commerciaux...) ou bien lorsqu'il est loué. Les vélos sont accompagnés de posters à visés pédagogiques et ne nécessitent pas d'apport d'énergie.

Maintenance

Si le dispositif est défaillant, on peut facilement le réparer car toutes les parties sont remplaçables ou réparables. Les pièces sont remplacées en dernier recours et sont ensuite amenées à un centre de recyclage adapté.