État de l'art

Synthèse de l'état de l'art

L'organisation du réseau

D'après une étude de l'ADEME de septembre 2022 sur les déplacements en campagne ainsi qu'un article du Zecoherence Project, la voiture est encore majoritairement utilisée (plus de 70% du temps) pour les trajets domicile travail en campagne, constituant les déplacements majeurs pour les habitants de ces zones.

Cependant, ils sont tout à fait ouverts à de nouvelles mobilités plus douces. Toujours selon l'ADEME, les communes rurales et péri-urbaines désirent tout autant réduire leur dépendance à la voiture pour les trajets du quotidien en mettant à disposition de leurs habitants des modes de déplacements moins polluants, pour à la fois répondre aux enjeux environnementaux, économiques et pratiques.

Nous déduisons donc de cet axe d'étude qu'il serait judicieux pour notre projet et pour répondre aux 3 enjeux énoncés plus haut de mettre en place un réseau d'autopartage dans les espaces proches des centres urbains. Nous proposons donc, pour répondre à cette demande, de mettre à disposition des habitants des villes à moins de 30 Km des centres urbains des véhicules qui devront permettre de parcourir au maximum 30km avec une durée de 45 minutes maximale, pour des trajets réguliers: entre le domicile et le travail, mais aussi des véhicules démotorisés comme le vélo pour les déplacements moins longs. 

Le réseau aura ainsi pour but l'optimisation du trafic et du parc automobile en campagne, et se devra aussi de répondre au mieux aux besoins des usagers, en terme de disponibilité, et en prenant compte entre autre de la distance à parcourir, le chargement, le nombre de personnes. Cela impliquera un changement d'habitudes pour les utilisateurs.

Il conviendrait au vu des contraintes budgétaires pesant sur les ménages, que ces véhicules soient mis en place pour une utilisation collective et partagée. Il s'agirait ainsi d'un véhicule modulable et convivial, circulant au cœur d'un réseau reliant les principaux points d'intérêts pour les personnes vivant à la campagne.

Pour finir, et c'est le point qui nous a poussées à développer ce projet, on pourrait qualifier le déploiement de ce nouveau réseau comme le développement de transports en commun d'une nouvelle forme. Nous pensons que les transports en commun présents habituellement en zone urbaine n'auront jamais d'avenir en milieu rural : que cela soit au niveau des coûts, des lignes de métro ou de tramway dans chaque ville moyenne à 30Km est un gouffre budgétaire ; mais aussi de la mise en pratique : les points d'intérêts à desservir décuplés, un réseau qui devrait être dense et donc coûteux ; et enfin du point de vue utilisateur, un réseau commun si éloigné ne proposerait que peu d'heures de passage par jour, les utilisateurs ne seraient pas satisfaits et continueraient d'utiliser leurs véhicules en plus du nouveau réseau installé .

Cela ne serait ni rentable, ni soutenable d'un point de vue environnemental.

L'autopartage

Avec l'essor de l'économie collaborative dans les années 2010, l'autopartage offre une nouvelle façon de se déplacer.

Pour cet axe de recherche nous nous sommes surtout appuyées sur l'étude réalisée par l'ADEME en 2022, analysant ainsi que l'autopartage est un complément utile aux transports en commun, en effet les pratiques de mobilité des auto partageurs en boucle sont multimodales et peu motorisées. L’usage de l’autopartage en boucle accroît celui des modes de transports collectifs et actifs (vélo et marche à pied) et permet de faire des économies d'argent et d'énergie (80% des utilisateurs ont pour motivation la diminution des coûts d'entretien).

Toujours selon la même étude, 1 voiture auto partagée peut remplacer jusqu'à 8 véhicules individuels. Ce service se développe notamment dans les très grands centres urbains, où le service est viable avec des utilisateurs réguliers, ces derniers étant le plus souvent des Hommes diplômés.

Les services d'auto partage et de location sont complémentaires et devront être optimisés et utilisés à bon escient en fonction de l'environnement et de la localisation des différents usagers. 

Les véhicules électriques légers

Concernant le véhicule, nous nous sommes employées à rendre compte des caractéristiques d’une voiture électrique et notamment de sa batterie, ainsi que les avantages environnementaux qu’elle présente face à un moteur thermique. Nous nous sommes intéressées aux enjeux que représenterait le passage à un parc automobile entièrement électrique en France. Nous avons aussi établi une typologie des véhicules intermédiaires électriques qui existent aujourd’hui, afin de déterminer une solution alternative à la voiture et le vélo en s’appuyant sur nos besoins, que nous définirons plus précisément durant notre projet.