Auto-évaluation

Auto évaluation de notre projet au crible de critères de low-technicisation

Synthèse de l'auto-évaluation

Synthèse de l'évaluation

Voici 3 points de l'outil diamant qu'il est intéressant de retenir :

  • Notre service va impacter positivement l'environnement pour les sociétés qui l'adopteront, puisqu'il favorise l'utilisation de mobilités plus douces et sobres, avec une production potentiellement plus sobres également, comme les  besoins en matériaux seront réduits étant donné qu'il s'agit de véhicules simples, ne possédant pas une multitudes d'options inutiles comme c'est le cas pour les voitures individuelles.

    Cependant, il ne faut pas négliger un aspect négatif de la production puisque des terres rares sont nécessaires pour les batteries.

    De plus l'impact de l'application sur l'environnement peut aussi être vu comme négatif dans le service proposé.

  • La société qui adopte notre service pourra en profiter pour agir positivement en terme de coopération, et faire face aux problèmes rencontrés, cela passera par un changement des habitudes de déplacements mais aussi des habitudes de consommations en général, en favorisant les trajets uniquement nécessaires.

    Cependant, ce changement de mode de vie, reprenant la dimension d'alerte induit une diminution pour les usagers de leur liberté de déplacements, ce qui représente un impact plutôt négatif.

  • En terme de compétition, l'enjeu majeur face aux sociétés ennemis va être de se doter d'un système de protection compétitif pour lutter contre les cyber attaques notamment, ou encore de pouvoir faire face aux problèmes d'approvisionnement au vue des relations avec ses ennemis.

Estimations

  • Dans notre projet, on estime le bilan carbone des véhicules intermédiaires développés par l'ADEME à 29 gCO2e/km (contre 22 gCO2e/km pour un vélo électrique) repartis comme si dessous :

    • 14 g pour la fabrication et la maintenance (batterie plus puissante mais compensé en partie par des avancées techniques)

    • 15 g pour la consommation d’électricité (plus important car fournit plus d'énergie pour aller plus ou plus loin.

Anticipations

SWOT:

forces : qualité des services proposés (de la location, le retour, la réparation), application intuitive et centralisée, flotte variée de véhicules pour tous les types d'usages.

faiblesses : possibilité de pannes des outils informatiques, manque de véhicules.

opportunités : les infrastructures déjà présentes, qui favorisent l'implantation sécurisée de ces mobilités plus douces, la sensibilité des gens aux enjeux environnementaux et économiques.

menaces: mauvaise compréhension du fonctionnement du système, dégradation des véhicules, sécurité au vue de la cohabitation avec les voitures thermiques, utilisation inappropriée des véhicules

Effets rebonds

Notre projet présente des « risques » d'effets rebonds, soit négatifs (contreproductifs comme le fait d'inciter à plus se déplacer pour être remboursé ou la possibilité de louer des véhicules pour se promener), soit positifs (impact sur la santé, sur l'économie locale).

Ce qui n'a pas pu être évalué dans notre étude

La résilience, l'impact des bornes de retrait sur l'environnement, la motivation des gens pour utiliser le service, la solution pour ceux qui n'ont pas de téléphone, l'enchaînement dans la location des véhicules sur le rechargement des batteries, le dimensionnement d'une flotte assez importante pour tous les usagers, l'impact de la création de l’application et du service sur l’environnement.