Outil « Carré du soin »

Rechercher la connaissance : construire des véhicules plus légers

La recherche de connaissances dans notre projet réside dans la conception des véhicules :

  • notamment en essayant de trouver des solutions techniques que ce soit en termes de matériaux utilisés, d'ergonomie et performance de conduite permettant de conserver tout même l'efficacité des déplacements.

  • produire des véhicules les plus légers et sobres possibles pour répondre aux enjeux environnementaux et aux critères du projet de l'ADEME, voir aboutir à de nouvelles initiatives de ce genre.

Expliquer rationnellement et susciter le débat

Notre projet suscite le débat dans la mesure où nous proposons ici une alternative à la voiture individuelle classique. On peut alors se demander d'où vient cette nécessité ?

  • Aujourd'hui les voitures thermiques de ce type sont polluantes au vue notamment des gaz émis et d'un autre côté les véhicules électriques que l'on souhaite démocratiser ne sont pas des plus sobres non plus, notamment par leur batteries qui doivent être changées régulièrement, et nécessitent l'extraction de terres rares, parfois réalisée dans des conditions éthiquement discutables.

  • De plus, cette initiative s'inscrit dans l'objectif de proposer aux habitants des campagnes d'un service de véhicules partagés, facilitant pour eux la possibilité d'adopter des modes de déplacements plus soutenables et conviviaux, alors qu'actuellement, il s'agit d'une chance que possèdent plutôt les citadins qui peuvent bénéficier des transports en commun. Face à ce constat, peut-on rationnellement penser que remplacer les voitures individuelles par un système de véhicules partagés soient adéquates ?

  • La flotte commune vise à proposer des véhicules sobres, bien qu'elle sera tout de même composée de véhicules électriques pour les trajets occasionnels, la majorité des autres véhicules seront plus léger étant donné qu'on peut dire suite à notre étude que cela suffisant pour la majorité des trajets des campagnards. En adoptant cette démarche, il serait alors envisageable de pouvoir généraliser notre projet.

  • Dans l'optique d'une généralisation de notre projet, il sera nécessaire que les citoyens trouvent un avantage à utiliser notre service, étant donné que cela leur demandera de changer certaines de leur habitudes de vie, ceci étant, il s'agit d'agir pour le bien commun : réduire l'impact dû aux déplacements, en effectuant des efforts individuels.

Considérer les utilisateurs

Le soin a apporter autour de la considération des humains dans notre projet est multiple.

  • En effet, il est important tout d'abord de prendre en compte les besoins actuels des utilisateurs visés afin de leur offrir le service le plus adéquat possible tout en restant dans une démarche soutenable et conviviale.

  • De plus, on peut faire un parallèle avec la recherche de connaissances au niveau des matériaux qu'on choisira d'utiliser surtout mais aussi les modes de production qui devront prendre en compte le critère éthique des personnes qui seront employées pour effectuer ces différentes tâches, et plus précisément au respect des conditions de travail de ces dernières et leur épanouissement également.

  • Enfin, le projet engendrera sans doute des pertes d'emplois dans les secteurs automobiles si on arrive à le démocratiser, c'est alors qu'il faudra appliquer du soin pour réinsérer ses personnes au possible grâce aux emplois qui seront créés avec la production des flottes, leur entretien et les différents services présents aussi bien sur le terrain dans les stations qu'en amont pour gérer l'application. 

S'insérer dans la nature

Le challenge du soin autour de l'insertion de nos stations pour les flottes communes n'est pas négligeable :

  • Il est important de réutiliser des lieux en friche, ou déjà existant afin de ne pas reconstruire inutilement des infrastructures.

  • De plus on peut encore une fois évoquer l'enjeu autour des matériaux utilisés qui devront dans une certaine mesure être les plus respectueux possibles de la nature, notamment lors de leur extraction ou fabrication. Dans ce même état d'esprit, la production de la flotte devra être imaginée pour être la plus locale possible pour bien sûre conserver des emplois, permettant ainsi de limiter les émissions liées aux transports.

  • Enfin, il faudra trouver une solution adéquate pour la fin de vie des voitures actuelles qui ne seront plus utilisées pour les personnes abandonnant totalement leur voiture individuelle et d'autant plus si notre projet fonctionne et parvient à se généraliser.