Synthèse de l'état de l'art

Synthèse

Voici une synthèse de la partie présentation du domaine.

La durée de vie

De 2000 à 2005, la durée de vie effective des ordinateurs portables a diminué de 5 % (Bakker et al., 2015).

Ainsi, pour plusieurs chercheurs, la durée de vie « pratique » (l'ordinateur est utilisable sans problèmes, sans lenteur) d'un ordinateur portable tourne autour des 3-4 ans (Bakker et al., 2015) (Prakash et al., 2012).

La fabrication

Selon Prakash et al. (2012), un ordinateur portable qui aurait une durée de vie moyenne 5 ans, aurait un impact sur l'environnement entre 230 et 382 kg CO2e.

Chose importante à noter, il s'agit de la fabrication, et non de l'usage, qui occupe une part majeure de cet impact : 55 % contre 35 % (Prakash et al., 2012).

Le problème

Le problème devient alors clair : comment allonger la durée de vie d'un ordinateur, et par la même occasion, comment diminuer son impact environnemental ?

La modularité ?

Beaucoup de chercheurs creusent la piste de la modularité pour résoudre ce problème : tous les composants d'un ordinateur devraient être remplaçables indépendamment et facilement, avec parfois la possibilité d'ajouter des fonctionnalités. C'est notamment le cas de Prakash et al. (2012), Dricout (2021).

L'argument principal est que cela permettrait de ne remplacer que les parties défectueuses en cas de problème avec l'ordinateur, au lieu de devoir le remplacer entièrement, en sachant que la fabrication est la partie du cycle de vie la plus polluante d'un ordinateur...

Les infrastructures ?

Bakker et al. (2015) critiquent l'idée de la modularité. Selon eux, la modularité se heurte à des problèmes majeurs, notamment le fait que les designs modulaires sont difficiles àréaliser dans un contexte d'évolution technologique constante, et donc de changement de normes, connectiques, logiciels, etc. Ainsi, contrairement aux réfrigérateurs, il est très difficile, voire impossible d'allonger la durée de vie des ordinateurs seulement via le changement de design.

La solution proposée est ce que l'on appelle la « remanufacture » : les ordinateurs (ou ceux qui sont cassés) sont envoyés à des centres en cas de problème et/ou de lenteur, et sont remis à neuf : réparation des composants, remplacement des composants trop obsolètes ou impossibles à réparer (Bakker et al., 2015).

Autres solutions ?

De manière plus extrême, Dricout (2021) propose de changer complètement le visage de l'ordinateur tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Premièrement, en plus de la modularité, il faudrait qu'il ne se concentre que sur des usages très basiques : l'ordinateur sera principalement basé sur le format écrit.

Deuxièmement, il serait possible de complètement changer la technologie des écrans, afin de réduire leur consommation énergétique.

Troisièmement, il faudrait que l'ordinateur soit de base non-connecté à Internet, et que la connexion se fasse que par la volonté de l'utilisateur, en connectant un câble par exemple.

Enfin, Dricout (2021) met un point d'honneur sur l'Open Source (cf Glossaire). Le système d'exploitation de l'ordinateur doit être Open Source, afin de promouvoir l'indépendance de l'utilisateur face à l'entreprise qui a créé l'ordinateur.

Sources complémentaires

Sources intéressantes pour notre projet afin de peaufiner l'analyse par composant, mais payantes. On a donc pas pu les utiliser...

https://link.springer.com/book/10.1007/978-94-010-0033-8

https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-642-19689-8_52