Maquettage

Synthèse du maquettage

Intro / Objectif

Concevoir un ordinateur qui puisse durer 50 ans, si possible avec un impact environnemental réduit, ainsi que les infrastructures qui tournent autour de celui-ci.

Focus : Modularité

Lucas utilise quotidiennement son ordinateur que ce soit pour jouer, pour prendre des notes ou pour voir des vidéos. Malgré cette utilisation quotidienne, cela fait déjà 20 ans qu'il utilise le même ordinateur. En effet, dès qu'une des pièces de son ordinateur portable ne marche pas, il le remplace tout simplement par une autre : son ordinateur est un PC modulable. De plus, Lucas peut acheter les parties à remplacer de n'importe quelle marque puisque les parties de Laptop et de Desktop sont maintenant complètement standardisées. Cette possibilité de remplacer les différentes parties du PC a rendu son PC plus durable.

Ainsi, cela s'inscrit dans une démarche de soutenabilité, vu qu'on peut se permettre de remplacer qu'une partie de son ordinateur pour continuer à l'utiliser, et dans une démarche de convivialité, vu que l'on peut remplacer les composants aussi souvent ou aussi rarement que l'on veut.

  • The50YearProject permet à Lucas de remplacer les parties de son ordinateur modulable facilement pour qu'il soit plus durable.

  • The50YearProject permet à Alice d'etendre les fonctionnalités de son ordinateur a celle requises par son lieu de travail.  

  • The50YearProject permet à Maurice d'utilisation son ordinateur autant qu'il le souhaite sans qu'il s'inquiete du besoin d'en acheter un autre dans un futur proche.

Le reste en bref

  • Centres de « remanufacture » : Libres d'accès, tout le monde peut ramener son ordinateur, et le faire recycler / réparer...

  • OS open source : Modifiable entièrement...

  • Se concentrer sur les usages basiques : Afin de réduire le superflu, et le nombre de choses qui pourraient se casser....