État de l'art
Synthèse
Mots-clés
Lowtechisation - Réseau - Entraide - Réparation électronique - Développement durable - Economie solidaire et sociale - Communication
Association Nâga
L'association Nâga a réalisé du reconditionnement informatique sous Linux sur Nantes Métropole. Le site présente tous les documents pour recréer une structure du même type (archives sur un travail de 10 ans, de 2013 à 2022). Cette association porte donc sur la prévention et la revalorisation des déchets informatiques, s'inscrivant ainsi dans une démarche propre au développement durable (solidarité, autonomie, diminution de l'impact carbone...). Dans le cadre de ce projet, ces archives nous aident beaucoup afin de comprendre comment fonctionne une association de ce type, notamment sur :
La création d'une association
La manière de trouver des membres
Les lieux (de stockage et de redistribution)
Le salariat
La réparation du matériel
Les financements
Et la communication
iFixit
iFixit est une communauté en ligne qui propose des tutoriels de réparation gratuits pour une grande variété d'appareils électroniques. Ainsi, elle constitue une source d'inspiration pour la création d'une plateforme de partage de tutoriels de réparation.
« Personne ne sait tout réparer, mais tout le monde sait comment réparer quelque chose. Partagez votre savoir et faites fonctionner les objets plus longtemps ! Plus il est facile de réparer quelque chose, plus les gens le feront. »
Idée 1 : vente de kits de réparation et pièces détachées
Idée 2 : droit à réparer
Idée 3 : participation des utilisateurs
Documentaire « Low-Tech » - Adrien Bellay - 2023
Idée 1 : partage des connaissances
Les personnes ayant des connaissances en électronique ou en réparation sont [...] invitées à participer aux ateliers afin d'aider bénévolement à la réparation d'appareils d'autrui. Par ce choix d'organisation, les membres de l'association mettent à disposition gratuitement leur savoir. "Si vous avez vous-même des connaissances en électronique ou réparation et que vous souhaitez contribuer à titre de réparateur⋅ice bénévole, votre aide est précieuse et bienvenue !"
Idée 2 : réappropriation de l'objet par l'utilisateur
[...] L'utilisateur retrouve alors la sensation de maitriser son appareil. "C’est l’occasion d’apprendre à réparer soi-même ses petits appareils".