Présentation
Fedirepair : Réseau fédéré de la réparation électronique
Le projet vise à réaliser un réseau d'entraide bénévole et de services professionnels dans le domaine de la réparation électronique.
En savoir plus
Dans le cadre de notre formation d'ingénieur à l'Université de Technologie de Compiègne, nous avons suivi ce semestre l'enseignement à projet intitulé Lowtechisation et numérique (IS03). Nous avons choisi de travailler sur le projet Fedirepair. Partant de l'observation que la durabilité des équipements techniques est cruciale pour l'environnement, nous avons fait le choix de nous concentrer sur le domaine du numérique.
Objectifs du projet
Favoriser le partage de connaissances en ligne dans le domaine de la réparation électronique
Favoriser le partage en présentiel sur le domaine de la réparation électronique
Favoriser le partage d'outils
Produits du projet
Un réseau fédéré (« Fedirepair ») d'associations dans le domaine de la réparation électronique
Un site web, un support de notre fédération contenant :
des tutoriels de réparation électronique
un répertoire d'outils et de pièces détachées
un système de réservation d'ateliers, de permanences et de formations
différents ateliers et formations près de chez soi
un indice de réparabilité « Fedirepair »
Des locaux de stockage d'outils (de réparation électronique) servant de lieu physique de rencontre et de réparation
Des formations, des ateliers d'aide avec des professionnels et des permanences de bénévoles
Un truck Fedirepair se déplaçant en France dans les lieux ayant moins d'ateliers, permettant l'accès à la réparation électronique basique.
Un vélo cargo se déplaçant dans les communes ayant déjà une association Fedirepair afin d'aider les adhérents ayant des difficultés à se déplacer dans leur réparation électronique (exemple : personnes à mobilités réduites).
Une campagne de publicité pour se faire connaitre.
Liste des utilisateurs
Adhérents de la fédération
Utilisateurs du site web
Associations
Bénévoles
Une idée phare
Fedirepair est un réseau fédéré permettant à tout un chacun d'avoir accès à la réparation de ses équipements électroniques dans un contexte de lowtechisation.
« Florence [...] est passionnée par les objets électroniques. [...] Elle a eu l'idée de créer une organisation qui pourrait aider les autres à s'intéresser à leurs objets électroniques. N'ayant aucune idée de par quoi commencer, elle se renseigne sur Internet et tombe sur le site de Fedirepair. Dans une section en particulier elle y trouve des conseils pour créer sa propre association d'entraide à la réparation d'objets électroniques. [...] Elle y trouve donc son intérêt, crée cette association et se fédère au groupe Fedirepair en s'inscrivant sur le site. »
Des bénéfices...
En mettant à disposition des outils communs, Fedirepair encourage les adhérents à réduire leurs achats d'outillage individuels réduisant ainsi la surproduction d'outils des grosses entreprises et ainsi aide à la résilience face au manque de ressources liées aux appareils électroniques.
Les formations et l’éducation à l’utilisation des outils numériques basiques permettent de limiter l’illectronisme et donc d’aider les gens à mieux s’adapter aux nouvelles technologies.
... mais aussi des risques
En réparant leurs appareils, les utilisateurs risquent d'avoir un sentiment de "bonne action" qui pourrait entrainer une déculpabilisation de l'empreinte carbone individuelle entrainant des compensations de « droit à polluer » dans d'autres domaines polluants.
La découverte de Fedirepair par des producteurs d'électroniques pourrait les encourager à concevoir des produits toujours moins réparables. Les producteurs n'ont pas d'intérêts économiques à ce que les utilisateurs réparent leurs appareils puisque cela entraînerait une diminution de leur chiffre d'affaires.
Crédits
Autrices de cette version : Lily Robinet, Perrine Margerand, Gloria Mouberi, Lola Manche
Suiveur : Benjamin Lussier