Présentation
IAgricole
Un drone réparable, mutualisé entre les agriculteurs, afin de limiter la quantité de pesticide et d’eau versés sur les cultures
Complément d’information
Conçu pour répondre aux défis de l’agriculture moderne, notre drone allie performance technologique et responsabilité environnementale. Fabriqué à partir de matériaux comme du bois certifié FSC pour les pales ou du carbone biosourcé pour le corps, il permet une surveillance fine des cultures tout en réduisant son impact écologique. Grâce à ses capteurs intelligents, il détecte les besoins précis des plantes (eau, nutriments, stress) et permet une intervention ciblée, limitant ainsi l’usage d’intrants polluants les sols et le gaspillage. Facilement réparable et pensé pour être partagé entre plusieurs exploitations, il s’inscrit dans une logique de mutualisation et d’agriculture collaborative. Un outil à la fois performant, éthique et accessible, au service d’une transition agroécologique concrète.

CC-BY-SA @creatchure@mastodon.social
Objectifs du projet
Créer un drone associé à l'IA
Optimiser le travail des agriculteurs en terme de coût
Aider les agriculteurs à aller vers une agriculture plus durable
Mutualiser l’utilisation du drône pour plusieurs petites structures
Cartographier les évolutions du sol
Produits du projet
Un drone agricole adapté aux petites structures, capable de collecter des données précises sur les cultures.
Différents logiciels d’analyse de données intégrant de l’IA pour détecter les maladies, estimer les rendements, analyser les besoins en engrais...
Une mallette capteurs qui accompagne la location du drone
Une plateforme collaborative afin de faciliter les interaction entre les différentes structures agricoles
Une télécommande pour piloter le drone
Un ordinateur portable pour exploiter les données du drone
Utilisateurs et bénéficaires du projet (qui va l’utiliser)
Agriculteurs
Vergers, champs... (toutes cultures)
Téléopérateur
Intervenants (qui va participer)
Notre suiveur Sébastien Rossi pour le développement des IA
Air France et/ou l’Université de Caen pour la construction du drone
Marion et Solène, étudiantes à l’UTC
Une idée phare
L'IAgricole va permettre de limiter la pollution des sols, le gaspillage de ressources mais aussi de protéger les écosystèmes.
« Cette technologie lui permet de minimiser l’usage d’engrais et de presque éliminer les pesticides, afin de limiter leur utilisation à environ 3%. L’intelligence artificielle lui recommande des solutions de permaculture, comme l’association de certaines plantes ou l’introduction d’insectes bénéfiques, pour protéger ses cultures de façon naturelle. »
«Grâce aux données recueillies, le drone recommande d’activer l’arrosage goutte à goutte pendant une heure, mais uniquement sur les 500 mètres carrés situés au fond du champ. Cette optimisation lui permet de faire des économies précieuses, un atout essentiel pour une exploitation en développement. De plus, la réduction de la consommation d’eau est particulièrement bénéfique, surtout dans les régions sujettes à la sécheresse. »
Un bénéfice
Outil Paris : « Les agriculteurs qui louent le drone vont diminuer de 75% l’utilisation des pesticides. »
Un risque
Outil Effets Rebonds : « Moins de rendement pour les agriculteurs et baisse des chiffres d’affaires des entreprise de pesticides. »
Crédits
Auteurs et autrices de cette version : Solène DOMBRY et Marion DELCOURT
Suiveur(s) : Sébastien ROSSI