7 péchés du Green Washing
Compromis caché : prétention ne considérant qu'un nombre restreint d'attributs et en occultant le reste
Si l'on veut que Réseaulience soit efficace, l'idéal serait d'avoir le monopole sur le réseau, créant ainsi une dépendance.
Absence de preuve : prétention non étayée par une information facile à trouver et digne de confiance.
Il n'y a aucune certitude qu'un réseau uniquement peer-to-peer sur des objets mobiles fonctionne avec fiabilité et stabilité. La stabilité et la fiabilité du réseau dépendra directement de la position et du mouvement des usagers. Un besoin de structures fixes traditionnelles peut donc être nécessaire pour assurer un service fiable. Ce système ne prouve pas que les infrastructures traditionnelles vont être totalement remplacées.
Imprécision : prétention vague ou floue.
Le public visé n'est pas réellement précis. En soi, toute la population peut être amenée à utiliser le système et donc l'acheter. Le déploiement en est donc encore plus incertain car il dépend de décisions collectives (les habitants choisissent de souscrire au service) ou de décisions politiques et économiques (conquête de nouveaux marchés, aides publiques)
Public cible pas précisé, de même que l'environnement de déploiement
Non pertinence : prétention exacte mais inutile ou insignifiante.
Cela n'apporte pas de réponse directe à une éventuelle crise énergétique.
A l'inverse, ce système aurait tendance à utiliser les pénuries énergétiques pour se développer. Il incite donc à maintenir un climat d'insécurité énergétique.
Moindre mal : prétention exacte, mais sur une catégorie de produits globalement nocifs.
L'utilisation de Réseaulience peut apporter une solution à l'absence d'antennes réseau, qui consomment beaucoup, mais nécessite en revanche l'utilisation de batteries, et de carte Sim qui polluent par leur fabrication et leur difficulté de recyclage.
Faux écolabel : utilisation de labels internes à l'entreprise peu contraignants et non délivrés par un organisme tiers.
Aucune sorte de label n'est prévu pour Réseaulience. L'entreprise se concentre sur l'éventuelle gestion de crises énergétique et réseau afin d'assurer la robustesse du service.
Mensonge : prétention fausse.
Aucun mensonge ne nous semble apparaitre, nous sommes honnêtes...