Synthèse
Même s'il reste très difficile de chiffrer quantitativement l'impact social, économique et environnemental de notre solution, il reste possible de conclure sur la pertinence de la solution envisagée.
D'un point de vue social, le projet de Réseaulience permet de réduire les inégalités, par rapport à ceux qui n'ont pas accès au réseau et/ou ceux qui n'en ont pas les moyens. Il leur permet aussi un meilleur accès aux secours dans des cas de situation d'urgence. Cependant, il peut aussi créer une forme de connexion continue qui accentuerait notre dépendance à celle-ci.
D'un point de vue économique, c'est un projet potentiellement rentable, qui ne remet pas nécessairement en cause les fonctionnements économiques standards et vient plutôt ouvrir un nouveau marché. Il exploite un possible nouveau contexte qui n'est pas adressé par les solutions actuelles. Il peut permettre de développer des services et techniques se passant de certaines infrastructures lourdes jusqu'alors apparaissant comme inévitables, ce qui constituerait une innovation stimulant les possibilités de développement économique.
D'un point de vue environnemental, nous utiliserons au maximum des matériaux issus du recyclage, comme du plastique d'anciens appareils électroménagers pour les cartes SIM ou du bois pour les bornes de téléchargement. L'éco-conception des bornes et le développement responsable peuvent permettre de réduire significativement l'empreinte de notre infrastructure. Le développement du réseau décentralisé peut permettre potentiellement de réduire la quantité d'infrastructures fixes nécessaires à l'heure actuelle et donc leurs consommations. Néanmoins, il est difficile de quantifier l'impact énergétique de notre réseau décentralisé même s'il l'on peut anticiper une augmentation des besoins en capacité des appareils mobiles connectés constamment au réseau.
Une inconnue subsiste, qui augmentera ou diminuera l'importance de tous ces impacts : c'est l'utilisation qui sera faite de Réseaulience. Nous comptons beaucoup sur les usagers: s'ils modèrent leur consommation, nous pensons que nous en tirerons de nombreux bénéfices sur le plan social et environnemental (par ex: des économies d'énergies conséquentes seront réalisées). À l'inverse, en leur offrant la possibilité de se connecter malgré l'absence de réseau, nous prenons le risque d'accroître le temps moyen de connexion des consommateurs et on s'expose à un effet rebond.