Maquettage
Synthèse du maquettage
Titre :
8 milliard d'utilisateurs, la méthodologie
Problématique :
Dans un monde dans lequel les services web connaissent une croissance exponentielle, comment peut-on évaluer de manière fiable l'impact environnemental et éthique de ces services ?
Sous-sujet abordé :
Le sujet de ce projet réside en la création d'un logiciel permettant de récolter et de transmettre des données sur l'impact environnemental de différents sites internet. Le guide se décompose en 4 grandes thématiques qui couvrent :
des critères techniques et mesurables (Optimisation),
des critères techniques, mais non mesurables (Ecoconception),
critères non techniques, mais qualitativement évaluable (Commun)
des critères plus subjectifs (Avis critique).
Le but de cette méthodologie est donc d'évaluer des services web dans l'ensemble en évaluant l'impact sur le plus de limites planétaires possibles. Cette méthodologie promouvra un internet plus soutenable et plus convivial qui laisse l'utilisateur maitre de son utilisation des services web avec le commun.
Écoconception :
ACV
Hébergement
Cohérence
Optimisation :
Flux
Construction (langage, conso, poids, complexité, volumétrie)
Commun :
Open
Sécurité
Ergonomie
Avis Critique:
analyse comparative (dans les détails)
politique (disclaimer)
Extrait d'histoire :
C'est l'histoire de Nicolas qui tombe sur une étude de 8 milliards d'utilisateurs sur Ebay, et qui, après avoir remis en cause son utilisation de ce service, se demande sur quels critères a été réalisée cette étude. Il se rend donc sur le site de la méthodologie de 8 milliards d'utilisateurs (8M1) et recherche l'analyse technique sur laquelle sont basés les comparatifs des plateformes e-commerce. Dans cette analyse, il découvre tous les détails techniques sur la façon dont ont été récupérées les informations et comment elles sont corrélées aux 4 thèmes de la méthodologie. Il découvre par exemple le nombre de requêtes qu'envoie Ebay chaque minute ou même l'évaluation de l'ergonomie d'Ebay qui est déplorable avec un service qui ne respecte pas les normes d'accessibilité et d'inclusion. L'analyse rapporte aussi les comptes-rendus de séance, on y voit par exemple comment les réalisateurs de l'étude n'ont pas étés d'accord sur l'évaluation de la construction du service pour au final se mettre en accord sur un verdict.
Ce rapport technique ressemble quelque peu à un article scientifique qui met en commun l'ensemble des informations. Nicolas ressort grandi de cette lecture.
Levier et fonctions
Les rapports techniques permettent à tout utilisateur de comprendre comment a été créé l'étude avec les comptes-rendus qui relatent toutes les réflexions des réalisateurs de l'étude.
Les rapports techniques permettent à tout utilisateur de comprendre sur quels indicateurs précis a été basée l'étude. Ceci augmente l'accessibilité du service et le rend plus convivial.
Les rapports techniques permettent aux futurs réalisateurs d'études de comprendre tous les processus pour réaliser celle-ci. Avec notamment la description de chaque indicateur.
Les rapports techniques et plus généralement le site appuient sur les notions d'accessibilité et de commun, piliers de la low-technicisation.
Autre sujets :
Introduire le logiciel, en expliquant le terme d'API et les possibilités de collaboration interservices que cela rend possible.
Montrer en quoi l'évaluation par catégorie est importante. Il est impossible de donner une comparaison globale entre deux services web.
Méthodologie évolutive
Rapports techniques
Livrables :
Un site web qui présentera la méthodologie de 8 milliards d'utilisateurs (Le guide des bonnes pratiques), les comptes rendus des analyses comparatives, le contact avec les coordinateurs et une critériologie abordant les critères déjà utilisés.
Un logiciel (8MSoftware) qui est composée d'une API qui permet d'extraire et d'importer des données dans la BDD qui regroupe les critères techniques et mesurables. 8MSoftware centralisera l'ensemble des résultats des analyses comparatives et qui pourront donc êtres réutilisés par d'autres services de façon libre.
Les deux livrables sont donc conçus en respectant l'ensemble des critères. Ils sont écoconcus en respectant les normes environnementales les plus strictes (cohérence des services, hébergement neutre, etc.), mais aussi optimisés en réduisant au maximum les flux de données et en utilisant les technologies web les plus légères (pas de fioritures). Enfin, ils sont conçus dans une optique d'ouverture et de « commun » en partageant l'ensemble des données et des études réalisées.