Auto-évaluation

Synthèse de l'auto-évaluation

But

En se renseignant sur ce qu'il existait aujourd'hui comme outil pour évaluer l'impact environnemental des services web, nous nous sommes vites rendus compte que ceux-ci étaient soit facilement détournables ou, soit ne prenaient en compte qu'une partie infime des indicateurs possibles. Ce projet a donc pour but d'alerter le plus grand nombre d'utilisateurs sur l'impact de l'utilisation de certains services web, en publiant des études comparatives objectives qui prennent contrôlent l'impact environnemental, mais aussi éthique des sites web.

Idées clés du diamant

Premièrement, 8M1 modifie l'impact de la société qui l'adopte sur l'environnement. En effet, en sensibilisant le plus grand nombre d'utilisateurs à l'impact des services web, ceux-ci vont modifier leurs habitudes et donc vont réduire l'impact environnemental qu'ils produisent sur internet. Le risque de ceci est de créer un effet rebond. En effet, si tous les sites deviennent "verts" mais qu'à l'inverse ceux-ci prolifèrent en saturant les réseaux, alors notre projet serait contre-productif.

Ensuite, 8M renforcera la coopération sur internet. En effet, là où aujourd'hui l'ensemble des services web essayent de masquer leurs données et leur savoir aux autres, 8M1 prône une coopération accrue avec notamment l'open source et l'open data. Les développeurs particulièrement pourront collaborer et échanger entre eux pour concevoir des services toujours de plus en plus respectueux. Là où il faut faire attention, ce n'est qu'aucune grande entreprise ou état ne boycotte 8 milliards d'utilisateurs, ce qui rendrait la coopération impossible.

Chiffres clés

En général, un site web vitrine relativement simple, avec peu de trafic, peut consommer en moyenne entre 50 et 200 watts-heures (Wh) par jour. Cela correspond à environ 18 à 73 kilowatts-heures (kWh) par an soit 12 à 48 kg de CO2 par an. À l'inverse, si un site web du même type adopte la méthodologie, 8 milliards d'internautes, pourrait consommer approximativement 10 à 20 watts-heures (Wh) par jour, soit approximativement 3,6 à 7,3 kilowatts-heures (kWh) par an, 2,4 à 4,8 kg de CO2 par an, ce qui est très faible en comparaison à la plupart des sites web.

En ce qui concerne 8MSoftware, La consommation énergétique d'une API de transfert de données dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité de données transférées, la fréquence des transferts, la distance parcourue par les données, le nombre d'utilisateurs de l'API, et la méthode de transfert de données utilisée (par exemple, via un réseau filaire ou sans fil). Il est donc difficile de donner une réponse précise sans connaître ces détails.

SWOT