Outil « Décroissance »

Impact sur l'économie Mondiale

Huit milliards de consommateurs peut avoir un impact négatif sur l'ensemble de l'économie centrée sur internet. En effet, si les utilisateurs prennent conscience de l'impact de certains services sur l'environnement, le trafic va progressivement diminuer et donc l'économie du web va devenir moins attractive.

Suites à certaines études, les utilisateurs vont peut-être également boycotter certains services web. Si l'ensemble des GAFAM est boycotté, la croissance économique du numérique va fortement se réduire.

Même si 8M1 peut, dans un futur proche, avoir un impact négatif sur l'économie du numérique, 8M1 va apporter bien plus en dehors de l'économie. En effet, 8M1 va modifier la conception des services web pour que ceux-ci, par la pression des utilisateurs, soient plus durables, écologiquement, avec des sites plus légers et conçus dans une perspective durable. Les services web grâce à 8M1 seront aussi plus durables socialement avec des services web conçus dans une démarque centrée utilisateur avec un respect des données et une sécurité accrue. 

Impact sur l'écoconception des sites :

Dans notre domaine, qui est celui des sites éconconcus et centré utilisateur, notre projet ne va pas l'impacter négativement et va même le développer avec notre projet qui en sera la figure de proue.

Impact sur les plateformes d'évaluation des services web :

Dans notre activité, qui est l'évaluation environnementale et éthique des services web, il existe deux principaux concurrents, Ecograder et Ecoindex. Sachant que c'est deux outils ne sont pas complets et n'évaluent qu'une toute petite partie des indicateurs sur l'écoconception, 8M va complètement remplacer ces sites et va devenir le leader du domaine. 8M produira, en effet, des études plus complètes et scientifiques. Cette position de Leadership dans ce domaine, n'est pas dangereux, car 8M est à but non lucratif et elle sera toujours remise en cause par les utilisateurs.

Même si 8M1 va "détruire" les méthodes d'évaluations classiques des sites web, cela est pour la bonne cause. En effet, aujourd'hui, ces services sont mal conçus et ne prennent en compte qu'une infimité des indicateurs. Ces évaluateurs sont donc plus souvent utilisés pour du greenwashing que pour écoconcevoir des sites. À l'inverse, 8M1 apportera une accessibilité étendue à ces services avec 8M qui repose entièrement sur une démarche collaborative pour les utilisateurs.