Outil « Effets rebond »
Effet rebond directs :
Dans 3 ans le dispositif Chaton Sportif s'est développé, ces effets rebonds peuvent se manifester :
Les services web frugaux se sont démocratisés et les individus commencent à les utiliser sans nécessité, seulement par effet de mode.
Des publicité sur des serveurs Odroid qui participent à l'augmentation de leur production pour répondre à la demande (plus d'utilisation de terres rares).
Le système est devenu connu et des nombreuses batteries, moteurs, câbles sont produites et utilisées (plus d'utilisation de terres rares).
Les utilisateurs utilisent ces systèmes propres comme excuse pour moins faire attention à leurs autres impacts énergétiques et environnementaux. (problème de consommation déplacé à un autre secteur, effet rebond).
Plans d'action pour lutter contre les effets rebonds identifiés:
Sélectionner les individus qui pourraient louer le mécanisme en fonction de l'utilisation qu'ils en feront.
Recycler des appareils électroniques comme des ordinateurs ou téléphones pour remplacer les serveurs.
Créer des serveurs et batteries plus propres (hydrogène par exemple).
Sensibiliser les citoyens par rapport aux autres dépenses énergétiques inutiles du quotidien, développer la campagne de communication du chaton sportif pour les limiter.
Effets rebond indirects :
Dans 10 ans notre système Chaton sportif s'est généralisé, ces effets rebonds peuvent se manifester :
Les individus ne pédalent plus à l'extérieur, mais que en intérieur pour produire de l'électricité en même temps. (perte de contact avec la nature, aliénation de la population pour héberger leurs sites web)
Des applications et contenus non nécessaires se sont développés autour de l'activité -> stockage de trop de données.--> plus d'énergie nécessaire au détriment d'autres choses.
Tout le monde veut son propre service numérique personnel -> stockage de trop de données --> plus d'énergie nécessaire au détriment d'autres choses.
Le marché des micro ordinateurs et des batteries s'est développé et diffusé au grand public, entrainant une production trop importante de ces technologies pour répondre à la demande --> utilisation massive de terres rares et plus de forages dans les pays en voie de développement.
Discrimination envers les personnes qui ne sont pas en état de produire de l'énergie sportive.
Plans d'action pour lutter contre les effets rebonds identifiés:
Créer des systèmes qui fonctionnent à l'extérieur en utilisant normalement le vélo.
Utiliser des clusters pour héberger de manière fiable certains services numériques (connecter certains hébergeurs ensemble afin d'héberger plusieurs fois le même site pour plus de fiabilité).
Recycler des appareils électroniques comme des ordinateurs ou téléphones pour remplacer les serveurs.
Diversifier la gamme d'équipements sportifs pour toucher le plus de personnes.