Salle de sport (Complément)
En 2007, le “california fitness club” de Hong-Kong est le premier à avoir utiliser l’énergie de ses vélos d’entrainement et tapis de course pour éclairer sa salle
En moyenne, un sportif moyen génére entre 50 et 200 watts sur ces appareils..
L’énergie fournie par les sportifs sur les différentes machines, est convertie en électricité et permet d’alimenter des dizaines de lampes LED et d’autres appareils électriques sur une journée.
La société Technogym commercialise des vélos et tapis de course qui génèrent du courant.
La salle « Green Microgym »(Portland ,Etats-Unis) génère 36% de son électricité soit 37.000 kilowattheures par an, grâce aux efforts de musculation déployés par les sportifs.
En moyenne une salle de sport est équipée d’une trentaine d’appareils qui peuvent produire jusqu’à 25 pourcent des besoins en énergie de la salle.
récupération d’énergie par des vélos ou bien via des capteurs piézo électriques
Boite de nuit ouverte en 2008: WATT en Holland à Rotterdam (mais maintenant fermée) —> utilisation énergie piézo électrique : fournissait 10% à 15% de l’énergie nécessaire.
Le projet ci-dessus pourrait apporter de nombreux avantages : il pourrait réduire, voire annuler, les frais d'adhésion des clubs de gym, souvent inabordables pour les obèses, et les motiverait à une activité physique utile, socialisante et saine, avec de bons résultats sur l'obésité