Vélos générateurs et circuits électriques

https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2022/10/how-to-build-bike-generator.html

En moyenne la puissance de sortie générée par un cycliste lors d'un effort plus modéré (que nous pouvons tenir plus longtemps) se situe alors entre 45 et 75 watts. Le générateur utilisé ici atteint son efficacité maximale (75-78%) à une intensité de sortie supérieure à 6A (72W). L'efficacité diminue lorsque nous produisons moins d'intensité : elle tombe à 60% à 3A et à moins de 45% à 2A.

Deuxièmement, il existe des pertes d'énergie dans la transmission entre les pédales et le générateur. Ils ne peuvent pas les mesurer, mais d'après les données qu'ils ont trouvé, un entraînement par friction génère en moyenne 15 % de pertes d'énergie supplémentaires. La tension correspond à la vitesse à laquelle nous pédalons et le courant à la force avec laquelle nous pédalons. 

En résumé, nous devons mesurer le diamètre extérieur de trois pièces (pignon de la pédale, pignon de la roue d'inertie, roue d'inertie) et utiliser ces données pour calculer la taille correcte du galet pour la tension de sortie attendue. 

Une fois que nous avons défini le rapport de transmission, nous pouvons produire une tension plus ou moins élevée en pédalant plus ou moins vite, respectivement. Cela permet d'alimenter des appareils à des tensions différentes. Cependant, en supposant que notre générateur produise une tension de 12 V à une vitesse de pédalage moyenne, nous devrons pédaler au ralenti pour produire une tension de 5 V (ce qui est la tension nécessaire pour un Odroid), et il sera difficile de garder les pieds sur les pédales pour produire une tension de 24 V. Des vitesses permettraient de faire varier plus facilement la tension de sortie. Faire fonctionner un appareil directement à partir du générateur peut être une solution pratique s'il a besoin d'environ 12V. Mais ce n'est pas notre cas puisqu'un Odroid a besoin de 5V. Les appareils électriques et électroniques peuvent avoir des puissances très différentes, même s'ils fonctionnent avec la même tension. Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de régler le courant que la tension. 

Finalement d'après le site, un vélo générateur est plus adapté pour alimenter directement des appareils électriques sans stocker d'énergie dans une batterie d’abord. Cela permet d'éviter les pertes à la charge et à la décharge (jusqu'à 30 % dans les batteries au plomb) et de réduire la complexité et les coûts de mise en place d'une “centrale électrique humaine” fonctionnelle.