Conception de vélo générateur

Ce site  propose des tutoriels complets (étapes, conseils, photos, listes de matériels, vidéos explicatives, budget, etc...) afin de concevoir chez nous un vélo générateur qui nous permettrait de produire de l'électricité.  Cet article montre comment on peut en construire un avec des objets de récupération et charger des appareils peu énergivore. Le matériel nécessaire : Un vélo, un support de vélo, un moteur électrique 24V DC (ou de scooter, genre 44V 300W), un chargeur de batterie DC-DC (type 300W 20A), une batterie de voiture, ou quelque chose de semblable (exemple : 12V, 18A), un onduleur DC-AC (type 400W), des fils électriques et des machines électriques, des outils pour vélos et un multimètre . L’article présente étape par étape comment réaliser un vélo générateur : 

  • ÉTAPE 1 : Le support arrière

Les supports sont essentiels pour faire tenir le vélo et pédaler sur place. Le support arrière peut être fait main mais les supports achetés peuvent facilement s’ajuster pour les aligner avec la chaine et donc on a un meilleur rendement du moteur

  • ÉTAPE 2 : Le support avant

Le support avant est fait main à l’aide de tasseaux, de planche de bois et d’une tige filetée.

  • ÉTAPE 3 : Le vélo

Un vélo d’occasion suffit avec un pédalier qui fonctionne bien, une selle est des roues.

  • ÉTAPE 4 : Le choix du moteur

Il y a deux types de solutions pour le moteur :L’option roue : La friction de la roue pour faire tourner le moteur. Un moteur avec galet fait la connexion entre le moteur et la roue. Pour diminuer la taille de la surface de contact entre la roue et le galet, il faut un support réglable (fait de plaques d’aluminium et d’une charnière). Une vitesse d’environ 25 km/heure fournit un bon régime au moteur si la différence de taille entre la roue et le galet est grande. L’option chaine : utiliser la chaine et la transmission du vélo. Celle-ci est plus complexe car il faut avoir le bon braquet qui entraînera le moteur. Pour cette solution, on a besoin d’une deuxième chaine, et de changer les plateaux et la boite de vitesse, pour avoir une transmission avec un braquet énorme afin de pouvoir atteindre un voltage assez important. Pour les étapes suivantes l’article donne plusieurs conseils :

  • Etape 5 : Le chargeur        

La batterie a besoin d'une tension plus élevée que sa tension de sortie pour se charger. Pour éviter les dommages, prendre un chargeur correspondant à la limite de la batterie. Il faut mesurer la tension de sortie du moteur avec un multimètre et branchez le + de la sortie du moteur au + de l'entrée du chargeur, et de même pour le -. Évitez de surcharger le chargeur et évitez de dépasser les 24V avec un système à chaîne et un bon braquet.

  • Etape 6 : La batterie

Une batterie est nécessaire pour stocker le surplus d'énergie et réduire le temps de pédalage. Préférez une batterie étanche et rechargeable, évitant les risques d'une batterie plomb-acide. Une batterie de 18A peut recharger 3 ordinateurs portables. Connectez d'abord le + de la batterie puis le - pour des raisons de sécurité. La tension varie en charge, au repos et en décharge : respectivement 14V, 12,5V et 11V.,Ne pas dépasser la tension maximale de charge de la batterie en vérifiant sa fiche technique.

  • Etape 7 : L'onduleur

L'onduleur convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif. Il faut un onduleur qui fournit suffisamment de Watts pour charger les appareils. L'onduleur doit accepter une tension supérieure ou égale à 12V, en tenant compte de la tension élevée de la batterie en charge. Faire attention à la dissipation de chaleur de l'onduleur et placez-le dans un endroit aéré. Le + de la batterie doit se brancher au + de l'onduleur et le - avec le -.