Effets rebonds directs : Dans 3 ans notre produit s'est développé
Abus de la modularité
Notre ordinateur de 50 ans se basant sur le principe de modularité, il est très probable qu'une partie non-négligeable des consommateurs remplace ses composants alors que ce n'est pas nécessaire. Par exemple, « réparer » son ordinateur de manière anticipée en remplaçant un module alors que celui-ci n'est pas cassé.
De manière plus grave, on peut imaginer que des personnes peuvent commencer une « collection » de composants, ce qui démultiplierait l'impact écologique d'un unique ordinateur de 50 ans.
Future-proofing
Si l'ordinateur dure 50 ans, on peut imaginer que des personnes essaient d'investir au début le plus possible dans les composants les plus performants et coûteux possibles, voire même acheter des modules dont ils n'avaient pas besoin a la base.
Contourner l'ordinateur de 50 ans ?
Il est possible que, afin de contourner les limitations de l'ordinateur de 50 ans, les entreprises commencent à proposer des modules high-tech, très performants, avec une faible durée de vie. De ce fait, on réinvestit les économies de fabrication liées a l'ordinateur et on en profite pour décupler la fabrication de modules qui ne sont plus low-tech.