Commentaires croisés
Commentaires croisés du groupe XD
Les 3 versions des commentaires croisés se trouvent ici, certains passages ont été regroupés en bas de page s'ils ont été pris en compte et donc traités.
Commentaires croisés de CountrXD
Commentaire 1 : Première lecture
Livrables:
Au vue de l'objectif du projet, il serait peut-être intéressant pour vous de proposer un prototype d'ordinateur pour y répondre.
De plus, il serait peut être utile de mettre les liens dans la partie 1 idée forte/ 1 inconvénient vers les outils que vous avez utilisés pour les mettre en avant et qu'ils puissent être consultés plus facilement et ainsi découvrir entièrement votre site internet.
Etat de l'art, présentation domaine:
Vous citez des chiffres concernant le rejet de CO2 de la fabrication d'un ordinateur, peut-être que vous pourriez mettre quelques chiffres en comparaison pour nous faire saisir ce chiffre.
Chose importante à noter, il s'agit de la fabrication, et non de l'usage, qui occupe une part majeure de cet impact. => Avez-vous une estimation de la part de la fabrication dans la pollution totale produite par un ordi ?, la citer pourrait donner du poids à la nécessité de votre projet, peut-être qu'une illustration type camembert pourrait être la plus adaptée ?
De plus, d'après l'ADEME, l'ordinateur aurait d'autres impacts importants : acidification, effets respiratoires, épuisement de ressources, etc.=> En quoi la fabrication a cet impact ? Quels sont les procédés qui sont si néfastes ? Peut-être qu'un approfondissement de ces dégâts permettrait de mieux comprendre en quoi votre solution de modularité est pertinente et permet de résoudre en partie ces problèmes.
Plus d'infrastructures ? : X conclut que la modularité est une fausse solution => Pourquoi la modularité serait caduque ? Pourquoi il y a débât dans le monde de la recherche et pourquoi vous faites tout de même ce choix ? Peut-être qu'expliquer où le débat se trouve et pourquoi vous décidez tout de même de parier sur cette solution donnerait du crédit à votre idée de modularité.
Pour le glossaire, vous avez fait un paragraphe sur tous les composants d'un ordinateur (CPU...) et vous demandez au lecteur de s'en référer au glossaire. Il y a beaucoup de mots à aller chercher dans le glossaire, peut-être faudrait il simplifier vos termes plutôt que de demander au lecteur d'aller de nombreuses fois au glossaire.
Pistes:
Beaucoup des composants que vous présentez sont sujets à l'obsolescence programmée par les constructeurs, dans votre projet, allez-vous construire votre ordinateur ou capitaliser des pièces détachées ? Le mieux serait peut-être de les produire vous-mêmes pour ne pas mettre d'obsolescence, et minimiser la matière puisque les constructeurs ne changeront pas d'eux même leurs politiques de renouvellement fréquent des ordinateurs.
Les centres de remanufactures seraient sous votre autorité ou indépendantes ? Quels seraient les composants recyclables ? il serait intéressant que les centres de recyclage et la production des ordinateurs soient sous votre autorité afin de pouvoir envisager vraiment la mise en place de la modularité puisque vous n'aurez pas besoin d'essayer de convaincre les entreprises de produire les pièces détachées et de changer leur modèle économique.
Dans le paragraphe « obsolescence » vous parlez d'un chiffre de 10 000 euros, à quoi correspond ce chiffre ?
Question de compréhension: vous parlez des entreprises qui créent les ordinateurs, cela veut dire que vous ne fabriquez rien ? Les marques vont devoir d'elle même changer leurs ordis et faire moins de vente ? Pour fabriquer seulement des pièces ? Ne craigniez vous pas que les marques refusent le modèle que vous leur proposez, leur marché réside sur la vente régulière de produits, ce que vous proposez leur rapportera moins d'argent, comment allez vous les obliger à changer leur modèle économique vers celui que vous préconisez.
Les ordis plus puissants seraient partagés mais dans quel cadre ? Comment s'organise ce partage ? Au travail, en ville, entre particuliers sous forme de location peut être.
Pourquoi l'ordi serait inutilisable pendant qu'il se connecte à internet ? Je n'ai pas compris pourquoi ce paragraphe, que voulez-vous dire par là ?
Pour la partie notes de lecture, je trouve que l'on ne retrouve pas de notes de lecture, vous avez fait ce travail dans la dernière partie avec titre et auteurs mais les autres ressemblent plutôt à un travail de réflexion sur des idées et pas de notes de lecture. Je propose donc d'ajouter des références à votre contenu pour mieux comprendre.
Idéation:
Idée 1 : Vous proposez de faire payer l'utilisation des ordinateurs, n'avez-vous pas peur que les plus défavorisés doivent se limiter l'accès à vos ordis ?
Idée 5 connexion pair à pair : vous proposez que les ordinateurs soient reliés par des câbles pour se transmettre de l'info, les emails par exmple seront-ils toujours possibles pour de longues distances ?
Parties remplaçables:
convivialité: je trouve l'argument caduque, si on sait pas faire on peut pas remplacer soi-même une pièce, j'ai vu sur instagram un fil de réparateur d'appareils type ordinateurs et il démonte plein de petites pièces, met sous tension des espèces de résistances pour voir laquelle est défaillante, comment un utilisateur lambda va pouvoir trouver d'où ça vient et bien le (dé)monter ? Donc beaucoup devront faire réparer en magasin, le coût de ces réparations devrait être plutôt faible, car en 50 ans, le nombre de réparations va être important. Peut-être pourriez-vous réfléchir à une estimation chiffrée de quelques réparations standards.
Argument imagination : vous dites que tout le monde pourra changer ses pièces alors que tout le monde n'en a pas la capacité ni l'envie.
Standards: quel intérêt pour les marques de faire la même chose ? De plus qui fixe les plans pour les pièces standards ? N'allez-vous rien fabriquer ?
on imagine diviser les ordinateurs en 2 catégories : 1. Très limités pour les usages basiques 2. Qui durent pendant moins de temps, mais sont utilisables pour d'autres types de logiciels => Si vous proposez ces 2 catégories en libre accès qui ira acheter la catégorie 1 ? Peut-être faudrait-il soumettre la seconde catégorie à conditions (entreprises, professions spécialisées) ? Et ne proposez à la vente grand public que le type 1.
Avec les centres de remanufacture vous dites réduire la dépendance des utilisateurs aux grandes compagnies mais si vous ne proposez pas des ordinateurs cette dépendance ne sera-t elle pas encore plus forte ?
Maquettage:
Vous dites réserver vos ordis à des usages basiques mais lucas peut regarder des vidéos et jouer aux jeux vidéos. Peut-être pourriez-vous expliquer comment ces modules additionnels au simple traitement de texte fonctionnent.
La remanufacture d'un ordi intervient dès qu'on veut s'en débarrasser ou seulement à 50 ans de fonctionnement ? De la même façon comment un utilisateur peut-il délaisser un ordinateur et ne pas en prendre un plus récent ? Sinon je dis que je veux m'en débarrasser et puis hop j'en prends un nouveau. => Une régulation de l'achat par foyer d'ordis serait-elle envisageable pour vous ?
Evaluation en créer un nouveau: comment l'utilisateur peut créer un nouveau module ?
La production des machines de base (plan open source): les entreprises se reconvertissent dans la production de modules de base, mais va-t-il y avoir baisse de la production ou alors régulation de celle-ci ? Les entreprises veulent toujours vendre plus et risquent de produire trop d'ordis. De la même façon, les usagers vont vouloir changer d'ordi. Allez-vous intégrer à votre projet l'interrogation du besoin ?
Rendre les composants plus chers: je ne pense pas que ça soit une bonne solution car les moins aisés vont de nouveau être pénalisés alors que les riches vont continuer, pk pas mettre en place des cotas d'achat par client, d'où l'utilité que vous mutualisiez la prod pour la gérer mieux? De plus, si les composants sont chers, la réparation a aussi un coût pour ceux qui s'y connaissent pas. ça fait cher l'ordi en 50 ans.
Comité surveillance entreprises est utopique, y arriveront pas.
Auto évaluation :
Sur la premier paragraphe, vous dites que la partie la plus polluante est la fabrication et que votre modularité permettra de polluer moins. Cependant, si la production de ces composants n'est pas améliorée votre ordi de 50 ans va-t-il vraiment changer les choses ? je pense qu'il faudrait plutôt changer le mode d'obtention de ces composants, je ne vois pas en quoi la modularité pourrait diminuer l'impact puisque ce sont toujours les grosses entreprises qui commanderont les pièces détachées. La fabrication va seulement changer de forme, d'un ordinateur complet à l'ensembles des composants d'un ordi mais ça ne va pas diminuer le volume de production.
De la même façon, pourquoi jeter tous les anciens ordis et pas utiliser leurs composants comme stock initial de pièces de rechange de vos nouveaux ordinateurs ?
Pour la partie estimations, vous utilisez des chiffres déjà existants sur la pollution d'un ordinateur dans sa phase de production, cependant vous ne faites pas d'estimations. « Le coût matériel de l'amélioration et de la réparation est donc moindre que celui de l'ordinateur classique. » Nous ne comprenons donc pas comment vous pouvez affirmer ceci. Peut-être qu'il serait judicieux de choisir quelques composants standards et d'évaluer leur fréquence de remplacement moyenne ainsi qu'un coût associé à la pièce et à son remplacement.
Vous écrivez plus bas que des entreprises comme dell deviendraient inutiles. Cependant vous dites aussi que ce sont ce type d'entreprises qui construiront vos modules de base et pas vous. Peut-être pourriez vous clarifier ce que vous produisez ou non et ce que les entreprises du numérique d'aujourd'hui vont avoir comme rôle à jouer.
commentaires V2
maquettage:
Parties entièrement remplaçables/Standardisation des parties de laptop et Desktop : PC modulable
Les pièces sont complètement standardisées pour toutes les marques, dans ce cas, comment font les marques pour se démarquer les unes des autres? Ont-elles réellement un avenir?
Peut-être qu'elles peuvent se regrouper sous une seule marque serait plus intéressant?
Pour cette fonction, on peut inclure le levier optimiser peut-être, puisque les utilisateurs vont devoir changer d'ordinateurs moins souvent , c'est un comportement qui n'est pas ancré dans nos habitudes de consommation.
Rendre les PC plus robustes (Desktop et Laptop)
on peut aussi ajouter ici le levier optimisation, puisque ici il faudra sensibiliser les personnes à utiliser leur ordinateur avec le même logiciel plus longtemps qu'avant.
fermeture:
emplois: pour la reconversion des gens, peut-être proposer des moyens pour former les gens, des chiffres?
Commentaires V3
Dans les pistes vous abordez l'entreprise Framework qui a visiblement tentée de pousser cette idée de modularité que vous mettez en avant. Peut-être pourriez vous approfondir ce paragraphe en expliquant où ce projet en est aujourd'hui, quels sont les réussites et obstacles auxquels cette entreprise a fait face et comment vous pourriez éviter de refaire les mêmes erreurs ?
Dans vos notes de lecture vous abordez l'idée d'un ordinateur plus lourd, mais plus lourd en quelle proportion ? Cette augmentation est-elle signifiante ? Ne craigniez vous pas que cela fasse fuir les utilisateurs d'augmenter l'encombrement d'un ordinateur ne répondant qu'à des utilisations basiques ? De plus, la matière en plus est un coût carbone plus important, avez-vous prévu cet effet rebond ?
Pour le dernier artucle présenté il serait peut-être judicieux de rédiger un peu plus les listes de données énoncées pour mieux les comprendre.
Dans les idées vous suggérez une assurance pour chaque composant de l'ordinateur, sachant que vous ne produisez pas d'ordinateur, ne pensez-vous pas cela trop complexe à mettre en place ? Si vous produisiez toutes les pièces alors chaque client aurait sa fiche de suivi avec vos pièces et toutes les infos seraient mutualisées en 1 document plutôt que selon la marque d'achat ou la marque de la pièce remplacée.
Dans le maquettage vous dites que les centres peuvent s'envoyer des ordinateurs en eux en cas de réparation ? Pourquoi ceci serait nécessaire ? LY a t'il une hiérarchie dans les centres avec des pôles plus importants ? Les boutiques de proximité ne peuvent pas réparer directement ? Sinon cela induit une pollution croissante dans le transport, avez-vous traité cet effet rebond ?
Vous dites aussi qu'un guide de bon entretien sera fourni avec vos modules de base pour que l'utilisateur puisse allonger la durée de vie de son appareil en évitant la surchauffe. Cependant vous préconisez tous les mois de nettoyer entièrement le système de refroidissement, en démontant une partie de l'ordinateur, ne pensez-vous pas cela trop complexe pour l'utilisateur ? SI chaque marque fait son ordinateur, l'agencement des pièces peut changer donc une notice universelle est impossible alors qu'elle serait possible si vous produisiez vos ordinateurs. De plus, ce nettoyage ne sera-t'il pas mis de côté par les utilisateurs qui attendront la panne vu que leurs compétence ne leur permettentpas de démonter aisément un ordinateur.
outil diamand:
Vous pourriez développer un peu plus certains points qui se résument à 1 phrase.
Impact négatif: En quoi notre proposition modifie l'impact de la société qui l'adopte sur l'environnement, pourquoi le fait de proposer l'ordinateur qui dure 50 ans, contraindrait dans l'immédiat les personnes possédant déjà un ordinateur aujourd'hui à remplacer le leur de suite? Pourquoi ne pas attendre que son ordinateur ne fonctionne plus, pour penser à se procurer l'ordinateur de 50 ans et ainsi ne pas rentrer dans une sorte de consommation abusive avec la mise en place de cet ordinateur plus durable. Peut-être qu'il serait alors intéressant au vue de cette évaluation de proposer la phase de transition entre les ordinateurs déjà possédés par la majeure partie des gens et le nouveau mode de fonctionnement de l'ordi 50 ans.
Résilience: peut-être que pour l'aspect négatif, on veut évoquer cette phase de transition et le devenir des anciens ordinateurs justement, permettre aux gens de ne pas consommer directement ...
réaction:
aspect positif: quels sont les problèmes rencontrés par le secteur informatique évoqués ici? ( obsolescence programmée? , bug?)
aspect négatif: on peut, ici éventuellement évoquer le fait que les pièces modulables destinées à l'ordinateur 50 ans soient victimes de contrefaçon, copie de moins bonnes qualités, et ainsi altère à la fois la qualité du service proposé, mais aussi l'image de ce nouvel ordinateur qui pourrait voir des disfonctionnements pas prévu par ses créateurs suite à une utilisation de ces produits pas forcément adapté ou aux normes.
effet rebond:
plan d'action: n'avez vous pas peur qu'en rendant les composants chers, les personnes ne préfèrent pas au final remplacer complètement leur ordinateur par facilité comme ça peut se faire aujourd'hui pour certains produits du quotidien ?
régulation: peut-être que le comité, pourrait aussi permettre la limitation de copies et contrefaçons ou tout au moins réguler ces copies ( les conseiller ou déconseiller, avertir des dangers)?
Commentaires croisés version 4 ( Anaïs)
idéation :
idée: se concentrer sur des usages basiques
par rapport à la critique je dirai que cela peut être vu comme limitant mais il faut bien trouver des mesures comme celle-ci pour faire changer nos modes de fonctionnement.
idée: Rendre les usages nons-basiques disponibles grâce a des modules additionnels (+)est-ce que vous n'avez pas peur que ce module additionnel soit acheter sans réel besoin justifié derrière par certain utilisateur qui ne veulent justement pas changer leur mode de consommation, comme on a pu l'expliquer dans la remarque précédente, est-ce que ce risque vaut le coup, sachant qu'on aura toujours des ordinateurs avec de bonnes capacités logiciel pour des utilisations occasionnels, et pour lesquels, il serait possible de mieux contrôler l'usage afin de limier les dérives d'usage.
idée: offline par défaut: peut-être une idée qui est certes très repoussante mais si on part du principe que les nouveaux ordinateurs censés durer 50 ans se basent sur des technologies simple alors il faudrait faire pour qu'elles ne fonctionnent pas autour de l'utilisation ou le besoin internet, ce qui est tout à fait faisable je pense.
Maquettage
Remarque générale: pour chaque histoire vous citez à chaque fois des sections reliées à chaque fonctionnalité, mais on a du mal à comprendre à quoi cela correspond..., peut-être mieux expliquer s'il s'agit du site, guide de bonnes pratiques...?
Rendre les PC plus robustes (Desktop et Laptop): est-ce que ce n'est pas plutôt un levier d'optimisation ici, étant donné que de PC robustes, ça existe déjà?peut-être même le levier de l'alerte car en effet, on est aujourd'hui dans une société de consommation, où on cherche à réaliser des produits toujours plus fins, minimalistes, alors qu'ici on veut en quelque sorte revenir en arrière donc il faudrait changer le mode de consommation des gens, leur rapport au design objet
Se concentrer sur les usages basiques: le levier d'alerte n'est il pas aussi soulevé ici, puisqu'on n'est pas habitué aujourd'hui à être restreint en terme de fonctionnalité, donc passe par un changement des habitudes.
effet rebond direct:
avec les modules additionnels: possibilité qu'ils soient utilisé abusivement, quand ce n'est pas forcément nécessaire, ou même que les gens les achètent par prévention: "au cas où", afin d'être sûre de ne jamais se retrouver "bloqués".
Commentaires Traites
Etat de l'art
Synthèse de l'état de l'art:
open source à définir
piste 1 :
Peut-être pourriez vous définir les acronymes comme CPU ou GPU pour faciliter la compréhension.
De la même façon expliquer brièvement les principes de l'aircooling, watercooling, cooling system nous paraît pertinent.
impact écologique d'un ordinateur: vous évoquez "230 et 382 kg CO2e", est-ce que un équivalent plus parlant serait envisageable afin de pouvoir mieux estimer ce que ça représente, que l'on se rende mieux compte de ce que ça représente ?
NDL:
The computer built to last 50 years
idée 1: les ordinateurs en partage seraient disponibles où et comment?
idée 3: écran E-INK, c'est quoi? peut-être intéressant de l'expliquer brièvement. Comment les utilisateurs devront apprendre à utiliser ce nouveau système, est-ce qu'ils auront à leur disposition un tutoriel ou quelque chose d'équivalent pour se "former"?
idée 4: Quel impact si on crée des adapteurs?
Ideation
idées 1: les arguments en faveur de la convivialité et soutenabilité: les personnes réparent chez elles, est-ce qu'il n'y aura pas de soucis au niveau de la garantie des appareils, fiabilité de l'installation ?
idée 2: Quelles seraient les issues possible au recyclage de l'ordinateur ? peut-être donner quelques exemples
argument convivialité: comment allez-vous réduire la dépendance aux compagnies privées ?
produit:
proposer des solutions pour la fin de vie, mais le projet s'intéresse pas plutôt à la vie du produit?
Maquettage:
petites histoires
Parties entièrement remplacables/Standardisation des parties de laptop et Desktop : PC modulable
vous parlez de section "consommation" et "entretien", qu'entendez-vous par là ?
petites histoires
Centres de remanufacture Reconversion des PCs
Salazar peut envoyer son PC dans n'importe quel centre, comment ça marche niveau formation des personnes ? c'est quoi ces centres exactement? des magasins tech, centre de maintenance ?
c'est quoi la section: "valorisation/fin de vie"? s'il s'agit du site web: intéressant de le préciser dans ce cas
évaluation:
outil diamond: comme l'argument que la fabrication soit la partie plus impactante dans le cycle de vie d'un ordinateur revient beaucoup sur le site, il serait intéressant d'en expliquer les raisons pour appuyer comment votre projet va réduire ces effets néfastes
estimations chiffrés, partie amélioration possible: comment on pourra assurer que les modules partagés entre les utilisateurs soient biens efficients et en bonne état de marche?
fermeture; étant donnée que les ordinateurs dureront plus longtemps, quel impact pour les emplois du secteur de l'industrie informatique?
Commentaires Traites Partie 2
Modularité: questions qui viennent comme ça:
comment se rendre attractif avec des fonctions basiques par rapport aux ordis d'aujourd'hui, allez-vous interdire la vente classique, comment convaincre le grand public ?
Comment réguler l'achat de pièces pour éviter de customiser son ordi ? Peut-être qu'un quota de pièces par utilisateur pourrait être une solution même si elle paraît complexe à maintenir dans le temps.
Standardisation peur ?
Pour les monteurs, photographes, conception méca comment ça va supporter ? Vous semblez dire que ça ne pourra pas, quel est donc votre cible ? Ne serait-il pas judicieux de laisser la puissance aux ordis des gens qui en ont besoin mais de leur laisser à eux aussi la possibilité de modularité tout de même ?