Glossaire

Capteur

Dispositif permettant de capter un phénomène physique et de le restituer sous forme de donnée

Low-technicisation

Processus consistant à rediriger l'invention et l'innovation afin de créer des outils plus soutenables et plus conviviaux

Phenotypage

Le phénotypage répond à l'ensemble des caractères observables, apparents d'un individu ou d'un organisme dus aux facteurs héréditaires (génotype) et aux modifications apportées par le milieu environnant.

Machine Learning

Ensemble de techniques donnant la capacité aux machines d’apprendre automatiquement un ensemble de règles à partir de données (contrairement à la programmation qui consiste en l’exécution de règles prédéterminées).

Deep Learning

Technique de machine learning reposant sur le modèle des réseaux neurones : des dizaines voire des centaines de couches de neurones sont empilées pour apporter une plus grande complexité à l’établissement des règles.

Logiciel

Ensemble de séquences d'instructions interprétables par une machine

Bio-indicateur

Etre vivants, notamment les plantes, lichens ou bactéries qui permettent de mesurer des impacts environnementaux comme la pollution.

Open hardware ou matériel libre

Désigne des produits matériels dont les plans de conception sont disponibles pour le public, permettant ainsi à quiconque de les utiliser, de les modifier et de les distribuer. De manière similaire à l'open source dans le domaine du logiciel, l'open hardware favorise la transparence, la collaboration et l'innovation ouverte. Cela permet à des communautés de développeurs, d'ingénieurs et d'amateurs de contribuer à l'amélioration et à l'évolution des produits matériels de manière collaborative et participative

IoT (Internet of Things)

« Internet of Things » ou « Internet des objets » en Français fait référence aux appareils physiques qui reçoivent et transfèrent des données sur des réseaux sans fil, avec une intervention humaine limitée. Cette technologie repose sur l'intégration d'un système informatique à toutes sortes d'objets.