Évaluation

Synthèse

Principaux avantages du projet

  • Grâce à la technologie AgTech, les agriculteurs augmentent le rendement de leur activité, tout en garantissant une qualité des produits ainsi qu'une bonne santé des cultures.

  • Le piquet connecté AgTech permet une analyse plus poussée et plus précise des cultures mixtes, ce qui permet d'approfondir les connaissances et la maitrise des aléas dans un cadre de recherche portant sur l'agriculture au sens large. De plus, cela rapproche les milieux scientifiques et agricoles..

  • Le projet AgTech permet de faire évoluer à l'échelle globale les recherches environnementales en augmentant le nombre de données accessibles dans les banques centrales.

  • Pratiquement la totalité des éléments du piquet peuvent être changés ou réparés par l’utilisateur indépendamment les uns des autres ce qui améliore la durée de vie et renforce la convivialité de cette technologie

  • Au vu des changement climatiques et sociaux à venir, le piquet AgTech participe à l’étude des culture et l’optimisation des récoltes : qualité et quantité afin d'assurer un approvisionnement en nourriture viable dans le temps.

Principaux désavantages du projet

  • Implantation de technologies dans un milieu où ce n'était pas forcément nécessaire, créant une dépendance à cette dernière qui éloigne l'agriculteur de la nature, le dépossède de son savoir-faire et augmente la pollution numérique dans ce secteur.

  • Peut créer des tensions et inégalités entre les agriculteurs qui optent pour une agriculture traditionnelle et ceux qui utilisent de plus en plus de technologie. Entraîne de la jalousie ou un manque de crédibilité de la part de ceux qui ne l’utilisent pas.

  • Alimente la pollution numérique avec l'utilisation de terres rares et de pièces numériques complexes dans la fabrication des capteurs, du piquet et de l’ordinateur. Consommation en énergie assez forte : de part le fonctionnement de l'ordinateur, la taille du réseau de piquet implanté, la nécessité de stocker une grande quantité de données.

  • Crée de la compétitivité entre les entreprises ce qui tend vers le consumérisme en alimentant la course croissante vers la technologie.

  • Le projet pourrait induire en erreur les agriculteurs sur les bénéfices environnementaux réels qu'ils peuvent attendre. Il peuvent l'implanter dans l'espoir de réduire ou compenser leur empreinte environnementale, alors qu'en réalité, les résultats sont possiblement bien en deçà de ce qui est promis.