Les 7 péchés du greenwashing

Absence de preuve

  • En l'absence de preuves tangibles de l'efficacité des capteurs agricoles, il est difficile d'évaluer leur véritable impact sur la réduction de la consommation de ressources et la diminution de l'empreinte environnementale de l'exploitation agricole. Sans données vérifiables, les allégations environnementales du projet restent discutables.

Compromis caché

  • La fabrication, l'utilisation et la maintenance des systèmes informatiques nécessaires au fonctionnement des capteurs et à l'analyse des données peuvent avoir des répercussions sur l'environnement. Par exemple, les serveurs qui stockent et traitent les données agricoles consomment d'importantes quantités d'énergie et génèrent des émissions de carbone considérables.

    De plus, la fabrication et le remplacement régulier des équipements informatiques contribuent à l'épuisement des ressources naturelles et à la production de déchets électroniques.

  • La fabrication, l'installation et la maintenance des capteurs pourraient générer des déchets électroniques ou chimiques, contribuant ainsi à la pollution de l'environnement .

Non pertinence

  • Pour certaines exploitations agricoles, les avantages environnementaux potentiels du projet pourraient ne pas compenser les impacts environnementaux associés à la production, à l'installation et à la maintenance du piquet et ses capteurs. Dans ces cas, le projet pourrait être considéré comme non pertinent du point de vue environnemental.

Moindre mal

  • Bien que le projet prétende réduire l'utilisation de pesticides et d'engrais, il est important de considérer l'impact environnemental global de l'ensemble du système. Par exemple, la fabrication des capteurs et leur élimination en fin de vie pourraient avoir des conséquences néfastes sur l'environnement : « nos piquets permettent d'avoir un suivi éco-responsable de vos cultures » alors qu'en réalité certains composants du piquets sont très polluants.

Faux écolabel

  • Le projet pourrait être perçu comme une tentative de greenwashing s'il met en avant un label agricole dans lequel il ne rentre pas vraiment ou s'il en invente un à sa convenance. Il existe de nombreux labels liés à l'agriculture « plus verte » qui ne rentre pas dans une démarche de soutenabilité mais vise à améliorer les ventes (ex : Label GreenIT, Labels EcoGreenIT...)