Maquettage
Synthèse
Le principe du piquet Agtech
Antoine est agriculteur céréalier il aimerait comprendre davantage ses cultures et comparer plusieurs de ses variétés de céréales. Pour cela il décide d’investir dans des piquets connectés. Il décide d’en disposer un sur chacune de ses parcelles. Le piquet est modulable :
Quand il achète son piquet il a la possibilité de choisir la source d’énergie qui alimentera la batterie (si besoin d’une batterie) et les capteurs de ses piquets : énergie issue de l’irrigation de ces champs, l’énergie éolienne, photovoltaïque ou encore de l’énergie produite par ses plantes.
Il a également la possibilité de choisir les capteurs qu’il va raccorder au piquet à l’aide du catalogue associé au piquet.
Il décide également comment il récupère ses données : si ses capteurs sont reliés à un réseau ou s’il vient à l’aide d’une clé usb récupérer ses données manuellement pour les récupérer sur son ordinateur ultérieurement.
Il peut aussi opter pour des outils de mesure non connecté comme des pluviomètre, thermomètres…
Toutes ces informations sont répertoriées dans le catalogue, il y a aussi des notices d’installation et d’utilisation, des accès/liens pour de la formations, des conseils et informations pour limiter son impact environnemental (ex : « comment suivre ses cultures à l’aide des plantes bio-indicatrices »…)
Récupération de données
Francis est agriculteur depuis une quarantaine d'années maintenant. Passionné depuis toujours, il aime prendre soin de l'environnement et cherche tout le temps à innover. Son fils lui a installé un réseau de piquets connectés afin de pouvoir suivre ses cultures mixtes grâce à différents capteurs en limitant l'intervention humaine à cause de son âge avancé. Lorsqu'il en a besoin, il se connecte à son ordinateur sur lequel il a installé un logiciel de traitement de données, ce qui lui permet d'avoir une liste des différentes données des capteurs (T°, humidité, pression atm..) renvoyées par chacun des piquets. Les piquets sont connectés au serveur central de Francis grâce au réseau internet (2G/3G) et c'est le logiciel qui transforme les données .RAW pour qu'elles soient lisibles et exploitables.
Un piquet modulable
Myriam est agricultrice dans une région très vulnérable aux sécheresses et incendies et pour suivre ses cultures elle veut confectionner son propre piquet, en choisissant à l'aide du catalogue vendu avec le piquet, les capteurs qui lui apportent les données qui l’intéresse. Dans son cas Myriam équipe ses piquets de capteurs qui mesurent l’humidité, la température et l’irrigation des sols. Les capteurs seraient indépendamment reliés au piquet, grâce au système de connectivité préinstallé sur le piquet à l'achat. Ce mécanisme lui permet de rajouter un capteur qui reconnaît des maladies sur ses plants ou encore de réparer celui qui mesure l'humidité des sols.