Le logiciel de traitement de données

Récupération de données automatique

Francis est agriculteur depuis une quarantaine d'années maintenant. Passionné depuis toujours, il aime prendre soin de l'environnement et cherche tout le temps à innover. Son fils lui a installé un réseau de piquets connectés afin de pouvoir suivre ses cultures mixtes grâce à différents capteurs en évitant trop d'efforts pour son vieil âge. Lorsqu'il en a besoin, il se connecte à son ordinateur sur lequel il a installé un logiciel de traitement de données, ce qui lui permet d'avoir une liste des différentes données des capteurs (T°, humidité, pression atm..) renvoyées par chacun des piquets. Les piquets sont connectés au serveur central de Francis grâce au réseau internet (2G/3G) et c'est le logiciel qui transforme les données converties en .RAW par les capteurs pour qu'elles soient lisibles et exploitables.

Fonctions :

  • Les piquets connectés permettent aux agriculteurs de suivre leurs cultures sans avoir à se déplacer tous les jours dans les champs

  • La connectivité des piquets permet aux agriculteurs d'avoir une liste détaillée de données sur leurs cultures récupérées sur un serveur

  • Le logiciel de traitement de donnée permet à l'utilisateur de rendre lisibles et exploitables les données reçues et stockées sur le serveur

Valeurs :

  • Soutenabilité : permet d'étudier de nouveaux types de cultures qui s'incluent dans un écosystème

Leviers :

  • Optimiser : rationaliser la fabrication d'une technologie déjà développée et industrialisée

Tensions :

  • Progrès : l'utilisation de ces technologies peuvent renforcer l'idée qu'on a besoin de ces piquets connectés indispensables pour étudier des cultures

Exploitation des données récoltées manuellement

Daniel possède un réseau de 8 piquets modulables non connectés. Toutes les semaines, il fait le tour de son champ et récolte manuellement les données de ses piquets grâce à une clé USB. Une fois rentré à sa ferme, il est en mesure d'exploiter les données récoltées par les capteurs avec sa propre connexion internet sur un logiciel d'analyse, tel que Microsoft Excel ou tout autre logiciel de traitement de données compatibles. Les données sont converties avant d'être exploitées (.RAW, format des données recensées par le piquet en .xlsx). Si le logiciel de traitement de données détecte un problème, un message d'erreur s'affiche alors sur l'écran, avec la cause de l'erreur et Daniel peut ainsi avoir un suivi régulier sur ses cultures.

Fonctions :

  • Les piquets non connectés permettent aux agriculteurs de suivre leurs cultures sans avoir de connexion internet

  • Le logiciel de traitement de donnée permet à l'utilisateur de rendre lisibles et exploitables les données récoltées par les piquets

Valeurs :

  • Soutenabilité : permet d'étudier de nouveaux types de cultures et de limiter le flux

Leviers :

  • Optimiser : limiter la fabrication de bornes wifi, 3G ou Bluetooth pour connecter les piquets

Tensions :

  • Croissance : Nécessite plus d'actions humaines pour obtenir un suivi régulier des cultures

Suppression des données

Amélie a installé un réseau de piquets connectés sur son champ. Toutes les semaines, les piquets lui transmettent les données récupérées par les capteurs, le logiciel de traitement de données analyse les données et supprime automatiquement celles jugées inutiles, obsolètes ou inexploitables. C'est à dire, par exemple, quand Amélie reçoit des valeurs de température égales pour chaque piquet, le logiciel en garde une seule et supprime les autres afin d'optimiser le stockage. Cependant, le logiciel garde un historique des données valables puis les supprime au bout d'un moment défini préalablement par Amélie.

Fonctions :

  • La programmation de la suppression des données permet à l'agriculteur de gérer son historique

  • Le logiciel de traitement de données permet au serveur de stocker uniquement les données valables sur un cours terme

  • Le système de suppression des données du logiciel permet au serveur d'optimiser son stockage

Valeurs :

  • Soutenabilité : la suppression des données inutiles permet de moins polluer en limitant l'espace de stockage et la consommation d'énergie liée

Leviers :

  • Optimiser : Permet de ne pas surcharger le serveur d'informations, améliorant ainsi sa capacité à réaliser des analyses sur une durée plus courte.

Tensions :

  • Croissance :Nécessite un gros logiciel capable de faire le tri des données, plus demandeur en énergie.

Gestion de l'irrigation à l'aide de capteurs

Sylvie est une scientifique qui étudie un moyen de récolter des données diverses, telles que la pluviométrie, la température, le taux d'humidité ou encore l'exposition aux rayons du soleil dans une parcelle mixte. Dans son laboratoire, elle dispose d'une parcelle munie d'un système d'irrigation. Seulement après les nombreuses expériences qu'elle effectue, sa parcelle est atteinte de sécheresse et elle doit activer le système d'irrigation. Elle se demande comment elle pourrait mettre en place, dans le cadre d'une activité concrète, telle que l'agriculture, un système qui régule la sécheresse de manière autonome en activant le système d'irrigation ?

Pour remédier à cela, le piquet connecté et sa technologie basée autour des capteurs serait un atout de taille. En effet, le piquet pourrait être équipé d'un capteur qui détecte la sécheresse, qui serait relié à la gestion du système d'irrigation via un logiciel de traitement de donnée. Ainsi, en cas de sécheresse, le capteur enverrait un signal au système d'irrigation qui s'activerait en conséquence. Ce logiciel analyserait les données envoyées par le capteur, et adapterait ainsi la durée et le flux nécessaire au système d'irrigation, en fonction de l'état de sécheresse de la parcelle.

Cette technologie est adaptable et exploitable pour tous les paramètres environnementaux, et non pas seulement pour la sécheresse comme traité dans ce cas.

Fonctions :

  • La gestion du système d'irrigation permet aux agriculteurs de réguler la sécheresse dans leurs champs de façon automatique et autonome.

  • Le logiciel liant le capteur et le système d'irrigation permet d'optimiser la gestion de la sécheresse dans une parcelle mixte.

Valeurs :

  • Soutenabilité : Permet d'économiser l'eau qui est une ressources importante.

  • Responsabilité : Utilité liée à l'autonomie.

Leviers :

  • Optimiser : Le système d'irrigation marcherait en autonomie avec le piquet, ce qui empêcherait une intervention humaine.

Tensions :

  • Progrès : La techniques permet de rendre le système plus autonome et de limiter l'action humaine.

Utilisation d'un Open Hardware pour optimiser le suivi d'une culture mixte

Etienne est un fermier normand. Il est passionné par son métier et s'efforce de cultiver une grande variété de fruits et de légumes sur sa ferme. Cependant, il se trouve confronté à un défi constant : suivre de manière efficace les différentes étapes de croissance et de récolte de ses cultures mixtes.

Pour suivre ses cultures, il utilise un piquet connecté basé sur une technologie open hardware. Ce piquet est planté dans le sol près des cultures et collecte des données sur l'humidité du sol, la température ambiante, l'ensoleillement et bien d'autres paramètres cruciaux pour la croissance des plantes. Grâce à cet outil, il surveille en temps réel les conditions dans lesquelles ses cultures évoluaient. Dans le cas où il choisit de récolter des données en continu, il reçoit des alertes sur son téléphone portable lorsqu'il faut arroser les plantes, ajuster l'ombrage ou prendre d'autres mesures pour optimiser la croissance.

De plus, Étienne a accès aux schémas et aux spécifications techniques du piquet connecté, ce qui lui permet de le personnaliser en fonction de ses besoins spécifiques.

Fonctions :

  • L'Open Hardware permet de superviser tous les capteurs du système.

  • L'utilisation d'un logiciel de type Open Hardware permet au système de prospérer en maintenant un contrôle permanent sur les différents composants du piquet.

  • L'utilisation d'un logiciel de type Open Hardware permet d'avoir accès aux informations en temps réel.

Valeurs :

  • Responsabilité : Permet de rendre le système encore plus autonome, et permet de rassembler les agriculteurs autour de la technologie utile pour suivre la croissance de leurs cultures.

Leviers :

  • Optimiser : L'ensemble des capteurs serait supervisée par le logiciel.

  • Alerter : Permet la collaboration entre agriculteurs

Tensions :

  • Progrès : L'ajout d'un logiciel qui supervise tous les capteurs accentue le besoin technologique.

Personnalisation du piquet connecté

Grâce à l'open hardware, Étienne avait accès aux schémas et aux spécifications techniques du piquet connecté, ce qui lui permettait de le personnaliser en fonction de ses besoins spécifiques : En effet, il est en capacité de choisir les capteurs avec lesquels il souhaite équiper son piquet, choisir leur emplacement sur le piquet (présence de plusieurs emplacements prédéfinis et ayant une connectique adaptée à tous capteurs), mais aussi choisir la manière dont s'affichent les résultats des données récoltées (Schéma, tableau, rapport, possibilité de programmer un code couleur en fonction de valeurs de réference, etc...)

Collaboration dans le milieu agricole grâce à l'Open Hardware

Etienne peut partager ses découvertes et ses améliorations avec d'autres agriculteurs, avec une fonctionnalité de partage de données directement présent sur le logiciel de traitement de données, et exploitables par les utilisateurs qui possèdent ce même logiciel. Cela favorise ainsi l'innovation et la collaboration au sein de la communauté agricole.