Catalogue, formation et conseils

Un piquet modulable

Myriam est agricultrice dans une région très vulnérable aux sécheresses et incendies et pour suivre ses cultures elle veut confectionner son propre piquet, en choisissant les capteurs qui lui apportent les données qui l’intéresse. Dans son cas Myriam équipe ses piquets de capteurs qui mesurent l’humidité, la température et l’irrigation des sols. Les capteurs sont indépendamment reliés au piquet, ce qui lui permet de rajouter un capteur qui reconnaît des maladies sur ses plantes ou qui détecte l'humidité du sol. Pour choisir ses capteurs en fonctions de ses besoins et ses contraintes, elle a utilisé le catalogue qui contient un guide des capteurs agricoles à associer au piquet en fonction de leurs caractéristiques. Dans le catalogue il est également expliqué comment les installer, les connecter, etc...

Fonctions :

  • Le système permet à l'utilisateur du piquet de créer son piquet pour suivre uniquement les données qui l'intéresse.

  • Le système permet à l'utilisateur du piquet de possiblement rajouter ou enlever des capteurs sans changer tout le piquet.

  • Le système permet à l'utilisateur du piquet de moduler les caractéristiques du piquet (dont le prix...) en fonction de ses besoins et contraintes.

Valeurs :

  • Convivialité : Réduire le nombre de capteurs permet une plus longue autonomie car la consommation d'énergie est réduite. De plus, il est plus aisé de réparer un piquet qui possède le moins de capteurs possible, pour limiter les interventions de maintenance sur ceux-ci.

  • Soutenabilité : Réduire le nombre de capteurs limite également le nombre de composants électroniques sur le piquet, ce qui limite la pollution du système global.

Leviers :

  • Alerter : Renoncer à certains capteurs serait synonyme de fermeture pour revenir vers des alternatives plus artisanales qui rendraient le piquet plus lowtech.

Tensions :

  • Progrès : Moins de capteurs implique un certain éloignement de la technologie.

Plantes bioindicatrices

Marie est une agricultrice engagée dans une démarche agroécologique, elle a appris en lisant le catalogue proposé avec le projet Agstick qu’elle pouvait utiliser le pissenlit commun (Taraxacum officinale) comme plante bioindicatrice pour surveiller ses cultures.

Le pissenlit pousse principalement dans les zones où le sol est bien aéré, riche en matière organique et avec un bon équilibre de nutriments. En observant la présence et la santé du pissenlit dans ses champs, Marie peut évaluer la qualité du sol et détecter d'éventuels problèmes, comme un compactage excessif, des carences nutritives ou des déséquilibres de pH. Grâce à cette approche, Marie adapte ses pratiques culturales en favorisant le travail du sol, l'apport de compost et la rotation des cultures, ce qui contribue à des récoltes plus saines et à la préservation de la fertilité de ses terres sur le long terme.

Fonctions :

  • Le catalogue permet à son utilisateur d'apprendre à exploiter les avantages des plantes bioindicatrices pour surveiller efficacement la santé de ses cultures, d'identifier les problèmes potentiels et d'adapter leurs pratiques culturales de manière écologique, naturelle et durable.

Valeurs :

  • Soutenabilité : Cette méthode fait appel à la biodiversité et ne nuit en aucun cas à l'environnement.

  • Convivialité : Aucune technologie ou presque n'est requise, un simple contrôle de l'aspect visuel des plantes permet de détecter certains défauts et d'en déduire les causes.

Leviers :

  • Imaginer : Remet en cause les besoins technologiques

  • Imaginer : Imaginer d'autres façon de récolter des données sans capteurs connectés.

Tensions :

  • Progrès : La technique est ici délaissée au profit de méthodes naturelles.

Conseils

Olivier souhaite installer un réseau de piquets connectés dans ses champs afin de suivre ses cultures de betteraves et de soja. Il a acheté une dizaine de piquets modulables et une antenne chacun pour établir la connexion à son serveur. Il a rencontré un conseiller, au point de vente, lors de l'achat des piquet qui après avoir étudier ses demandes, est venu visiter son exploitation. Il lui a recommandé d'acheter différents capteurs du catalogue afin de mesurer : la température de l'air, l'humidité du sol, le PAR et la détection de maladie en réponses aux attentes d'Olivier.

Fonctions :

  • Les conseils permettent à l'agriculteur de choisir les bons capteurs par rapport à leurs besoins.

Valeurs :

  • Soutenabilité et convivialité : les conseils permettent de limiter les technologies uniquement à ce que l'agriculteur à besoin dans une démarche d'adaptabilité.

  • Soutenabilité : Les conseils permettent à l'agriculteur d'acheter uniquement le nécessaire et ainsi moins polluer et moins dépenser

  • Convivialité : Les conseils permettent à la technologie de s'adapter à l'usage souhaité

Leviers :

  • Optimisation et imagination : Rationalise la fabrication du piquet, cible les besoins spécifiques

Tensions :

  • Progrès : Les conseils peuvent facilement être orientés à des fins commerciales et ne plus répondre aux besoins de l'agriculteur

Formations et tutoriels

Magalie vient tout juste de recevoir ses nouveaux piquets connectés et les différents capteurs qu'elle a choisi pour les équiper. Afin de prendre en main le nouveau logiciel de traitement de données fourni avec les piquets, elle a assisté la semaine dernière à une formation pour apprendre à les utiliser. Maintenant qu'elle a reçu son matériel, elle peut installer ses piquets en suivant les différents tutoriels de montage proposés sur le site dont le lien se trouve dans le catalogue. Chaque capteur est accompagné d'un tutoriel de montage pour pouvoir le connecter facilement au piquet. Magalie peut donc suivre les vidéos seule et poser ses questions en commentaires afin de monter son réseau de piquets correctement.

Fonctions :

  • Les formations et tutoriels permettent à l'agriculteur d'apprendre seul à connecter les différents capteurs modulables

  • Les formations permettent à l'agriculteurs de prendre en main les différents logiciels pour pouvoir les utiliser à long terme

Valeurs :

  • Soutenabilité : la fixation des capteurs étant simples cela facilité le changements des capteurs et donc leur réparabilité

  • Convivialité : les tutoriels permettent une prise en main facile et accessible du piquet et ses capteurs.

Leviers :

  • Optimisation et imagination : Rationalise la fabrication du piquet, permet à chacun d'échanger et de se former sur le sujet

Tensions :

  • Consumérisme :Il devient nécessaire d'avoir une plateforme numérique d'échange pour les formations, création d'un site internet qui héberge des vidéos de tutoriels.