Le logiciel du piquet

Limiter le flux et automatiser la suppression des données

Sylvie est agricultrice engagée pour l'environnement, elle a installé depuis quelques mois un réseau de piquets connectés repartis sur ses 95 hectares de plantation.

Le logiciel de du piquet est doté d'une fonctionnalité qui permet de choisir si les données doivent être collectées en continu ou non. Ainsi, on peut programmer des périodes durant lesquelles on souhaite collecter des données que l'on choisit (cocher les capteurs que l'on souhate activer durant telle durée, etc...)

Afin de limiter le flux de données sur son réseau, elle a programmé ses piquets pour qu'ils lui transmettent tous les lundis à 9h les informations collectées par les capteurs dans la semaine. Ces données sont stockées dans la mémoire flash du piquet en attendant d'être transmises puis elles sont supprimées automatiquement une fois envoyées sur le serveur de Sylvie, où elles sont à nouveau stockées.

Si jamais les capteurs détectent une valeur anormale, par exemple si l'humidité du sol est très basse, le logiciel du piquet transmet l'information au serveur central automatiquement, sans attendre l'heure de programmation, afin de régler rapidement le problème grâce à un message d'alerte. Si Sylvie désire consulter ses données avant l'heure de programmation cela est également possible.

Fonctions :

  • Le logiciel de programmation des piquets permet aux utilisateurs de limiter le flux de données transmises au serveur

  • Le système de repérage de valeurs aberrantes du logiciel du piquet permet aux utilisateurs d'être alerté d'un problème même hors des horaires de programmation

  • Le système de suppression de données du logiciel permet au disque dur du piquet d'optimiser son stockage

Valeurs :

  • Soutenabilité : limiter le flux et supprimer les données inutiles permet de moins polluer en limitant l'espace de stockage et la consommation d'énergie.

Leviers :

  • Optimiser : Permet de cibler des horaires de transmission de données au lieu d'avoir un flux continu

Tensions :

  • Consumérisme : La limitation du flux de données est une bonne chose mais cela indique qu'il y a tout de même un flux assez régulier et qui demande de la connexion Internet.

  • Croissance : En supprimant des données directement au piquet, inintéressantes sur le moment, on peut passer à côté de données qui pourraient avoir un intérêt d'être analysées ultérieurement.