Présentation

Réseau d'Initiatives en Transition Agroécologique

Le projet vise à réaliser une application de mise en commun des ressources matérielles et immatérielles ainsi qu'une mise en réseau des personnes au travers de différentes rencontres.

Objectifs du projet

  • Créer une application qui permette la diffusion et le partage des savoir-faire agricoles, soit par le biais de contenu en ligne, soit à bases de formations pratiques et/ou conférences

  • Offrir un cadre permettant de mettre en commun des ressources matérielles pour réduire les investissements personnels

  • Encourager les relations humaines à l'échelle locale en organisant des rencontres et des évènements

  • Avoir une application utilisable par tous les acteurs (professionnels, publics, particuliers) et appropriable pour l'usage et les connaissances de chacun

Produits du projet

Application :

  1. Service d'inscription

  2. Agenda collectif

  3. Fil d'actualité

  4. Forum

  5. Mutualisation matérielle

  6. Ressources/Initiatives

  7. Canaux et partage de lieux

Utilisateurs

  • Particuliers

  • Professionnels (agriculteurs, entreprises)

  • Institutions publiques (mairies)

Compléments

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre 4 étudiants de l'Université de Technologie de Compiègne et Anthony Auger.

Une idée phare

L'application Rita se veut fonctionner comme une fédération, c'est-à-dire qu'il y a différentes « instances » du logiciel qui correspondent à différentes versions. La version originale, Rita France, peut être téléchargée et gardée comme telle ou modifiée pour devenir une nouvelle instance fédérant à la première. L'idée est que chaque instance puisse fonctionner de manière indépendante tout en conservant un lien avec les autres grâce au principe de fédération de sorte à avoir accès à leurs contenus (fils d'actualité, agendas collectifs...)

« Manon décide de télécharger le logiciel Rita. Elle choisit de créer une nouvelle instance « Rita 2 ». Cette nouvelle instance est automatiquement fédérée à « Rita France ». Lorsqu'elle découvre les différents onglets de l'application, elle découvre le « fil d'actualité ». Elle y trouve un menu déroulant qui lui offre trois possibilités : ne voir que les posts de Rita 2, ne voir que les posts de Rita France, ou voir les posts de Rita 2 et Rita France. »

Un bénéfice

L'application Rita encourage la mise en réseau d'acteurs locaux et, conséquemment, le circuit court. Cela permet de réduire le kilométrage alimentaire et de redonner du pouvoir aux petites exploitations locales.

Outil Diamant : Impact positif 

« Diminution de l’empreinte carbone (diminution du transport en produisant plus localement) »

Un risque

Malgré une éthique prônant un rapprochement avec la nature et une préservation des écosystèmes, l'application Rita constitue paradoxalement une sollicitation à l'usage du numérique.

Outil Effets rebonds : Effets indirects non prévus à court terme

« En encourageant le développement du projet, on encourage simultanément l'utilisation de l'application, et donc du numérique qui est très énergivore et consomme beaucoup de ressources. De plus,apporter cet outil pourrait réfréner certaines initiatives spontanées, pourtant plus lowtechisées. »

Crédits

  • Auteurs et autrices de cette version : Ronan Dumesnil, Thibault Sire, Blanche Pellé, Jeanne Stevenazzi

  • Suiveurs : Anthony Auger, Stéphane Crozat