Webographie

Socialter

29TER, [sans date]. Le numérique peut-il devenir Low-tech ? [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.socialter.fr/article/le-numerique-peut-il-devenir-low-tech [Consulté le 13 mars 2024].

Cet article nous donne toutes les cartes nécessaires pour aborder le sujet de la lownumérisation sans forcément connaitre beaucoup sur le sujet.

LOW TECH MAGAZINE

DECKER, Kris De, [sans date]. LOW←TECH MAGAZINE. LOW←TECH MAGAZINE [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://solar.lowtechmagazine.com/fr/ [Consulté le 13 mars 2024]. Ce site fonctionne à l’énergie solaire, et se retrouve parfois hors-ligne.

Ce site est un exemple de site écoconçu :

  • Il fonctionne à l'énergie solaire ce qui implique qu'il n'est pas fonctionnels tout le temps.

  • Il ne possède aucune vidéo

  • Il est statique

  • Les images sont compressés de manière à n'avoir seulement 4 niveaux de gris en plus du noir et du blanc sur chaque photo.

Green IT

Green IT, [juin 2022]. 74 bonnes pratiques clés pour un numérique plus responsable. Disponible à l'adresse : https://club.greenit.fr/doc/2022-06-GREENIT-Referentiel_maturite-v3.pdf [Consulté le 17 mars 2024].

Le site nous présente 74 pratiques numériques sur le plan écologique et sociétal. Chaque pratique à une fiche, contenant une explication ainsi qu'une note de priorité, de difficulté de mise en œuvre, et de potentiel impact sur le plan sociétal, environnemental et économique. Par exemple, la pratique  « Acheter des équipements réseau compatibles avec le protocole Energy-Efficient Ethernet » a une note de priorité de 3/3, une difficulté de mise en œuvre de 1/3, un potentiel sociétal de 1/3, un potentiel environnemental de de 3/3 et un potentiel économique de 2/3.

Exemples de boîtes à idée sur Internet

Il existe déjà quelques boîtes à idée pour des entreprises sur le web. Elles permettent parfois juste aux employés de proposer des idées de tout type pour leur entreprise ou parfois dans une démarche écologique.

Cette plateforme permet à des particuliers de proposer des idées vers la transition écologique

« Make.org est une organisation neutre et indépendante dont la mission est de faire participer les citoyens et de mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société. »

C'est une entreprise qui offre un service. Leur service consiste à proposé aux clients de leur développer une plateforme pour que chacun poste ses idées dans une organisation.