Glossaire

Décentralisation (réseau informatique)

La décentralisation en blockchain se réfère à la répartition du contrôle et du pouvoir de décision à travers un réseau de participants plutôt que d'être concentrée en une seule entité.

Démarche Low Tech

Démarche innovante et inventive de conception et d’évolution de produits, de services, de procédés ou de systèmes qui vise à maximiser leur utilité sociale, et dont l’impact environnemental n’excède pas les limites locales et planétaires

Fédération

La fédération de deux instances représente la mise en relation de leurs utilisateurs. Lorsque deux instances sont fédérées, tous leurs utilisateurs peuvent interagir ensemble.

Fediverse

Réseau décentralisé de serveurs, qui hébergent des services libres de médias sociaux et qui utilise des protocoles communs pour se fédérer, c'est-à-dire pour communiquer entre eux.

Instance d’un logiciel libre

Copie installée sur un serveur administré par un particulier ou une organisation et modéré par une personne ou une équipe qui peut échanger des informations avec d'autres instances grâce à des langages de communication standards que l'on appelle "protocoles".

Interopérabilité

Capacité de matériels, de logiciels ou de protocoles différents à fonctionner ensemble et à partager des informations.

Logiciel libre

Logiciel dont le code source est ouvert ce qui permet à tout le monde d'y contribuer, de vérifier de possibles failles de sécurité et d'assurer la pérennité du projet car n'importe qui peut le reprendre.

Logiciel Open Source

Fondamentalement les mêmes critères qu'un logiciel libre, cependant l'Open Source met plutôt en avant les intérets économiques et techniques, tandis qu'un logiciel libre mettrait en avant des valeurs « morales ».

Média Social

Un groupe d'applications en ligne qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et l'échange du contenu généré par les utilisateurs.