Évaluation
Synthèse
Paris
Au moins 20 % des idées proposées sont vraiment utilisées.
Pari réussi :
80 % des idées proposées peuvent être considérées comme non pertinentes pour l'organisation, permettant ainsi une sélection efficace des initiatives les plus prometteuses.
Les membres de l'organisation sont sensibilisés aux attentes en matière de propositions de projets, ce qui favorise leur engagement et leur compréhension des objectifs.
Pari manqué :
Accumulation de données inutiles dans la base de données, ce qui peut rendre la recherche d'idées pertinentes difficile et augmenter la charge de maintenance.
Les membres de l'organisation peuvent perdre leur motivation à proposer des idées si elles sont rarement mises en œuvre, ce qui risque de freiner la participation et l'innovation.
Effet rebond - Effets indirects non prévus à moyen terme (effets de troisième ordre)
Évolution des comportements et des modes de vie
La diffusion à grande échelle des pratiques lowtechisantes facilitée par la plateforme pourrait influencer les comportements et les modes de vie des individus et des communautés.
Par exemple, une personne peut tomber sur comment on peut fabriquer une boîte a compost dans son jardin. Déjà, cela lui permettra de pouvoir trier une partie de ses déchets lui-même. Ensuite il pourra réfléchir comment il peut se trouver d'autres moyens de diminuer ses déchets.
Empreinte fantôme - Cycle de vie
Usage de savoir-faire locaux :
Les organisations se font proposées des idées par leur propres membres. On utilise donc les savoir-faire locaux de l'organisation
Diamant - Coopération
Positifs
En permettant à chacun de poster ses idées et de les partager avec les autres. Transition permet l’entraide entre les organisations.
Négatifs
Certaines idées qui vont être postées pour une organisation ne pourrait pas être efficace pour une autre organisation.
Les 7 péchés sur greenwashing - Compromis caché
Nous avons penser à une plateforme plus ergonomique qui répond à une règle où les utilisateurs ont moins besoins de chercher les informations sur plusieurs pages. Avec cette technique, il veut dire que sur une seule page, il y a plus d'informations que l'utilisateur n'aurait peut être pas besoin. Par exemple, tous les commentaires sur l'idée seront noté sur la page alors que pour lui, juste la note moyenne l'intéressait.