Les 7 péchés du greenwashing

Imprécision

Nous affirmons que notre base de données froide consomme moins d'énergie, mais nous ne sommes pas en mesure de quantifier précisément ces économies.

Nous fixons des limites pour la taille des images et des publications, mais nous n'avons pas défini clairement les valeurs exactes en octets.

Absence de preuve

Les utilisateurs ne peuvent pas facilement vérifier que nous utilisons un hébergeur web avec un faible score PUE.

Nous évoquons une "plateforme sobre" sans expliquer clairement ce que cela signifie, laissant ambiguë l'ampleur réelle de notre sobriété.

Compromis caché

Nous avons conçu une plateforme plus ergonomique pour réduire le besoin de naviguer entre plusieurs pages, mais cela entraîne un affichage d'informations potentiellement superflu, comme la présentation exhaustive des commentaires, alors que seule la note moyenne pourrait suffire.

Non pertinence

Nous affirmons que les images sont compressées lors de leur dépôt, ce qui est une pratique courante sur tous les sites web, indépendamment des considérations environnementales.

Moindre mal

Bien que nous visons à créer une plateforme sobre et durable, nous reconnaissons qu'une simple utilisation de papier pourrait avoir un impact environnemental encore moindre. La différence d'impact entre notre plateforme sobre et une plateforme classique reste marginale.

Faux écolabel

Nous n'avons pas attribué d'écolabel à notre plateforme.

Mensonge

Nous n'avons pas fait de déclarations mensongères.