Permettre d'évaluer les idées de chacun
Évaluation multicritère des idées (++)
Les adhérents peuvent évaluer les initiatives de lowtechisation en attribuant des notes allant de 1 à 5 sur différents critères, tels que l'utilisation des ressources naturelles, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets, le coût, la clarté des consignes, l'amélioration du bien-être humain et la facilité de mise en œuvre.
Alerter : Cette évaluation permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de chaque projet, sensibilisant ainsi les utilisateurs à différents aspects du produit.
Suivi des idées (++)
Les membres de l'organisation ont la possibilité de suivre l'évolution de leurs idées à travers un tableau de bord dédié. Ils peuvent consulter les évaluations, les commentaires et le statut de leur projet, clairement indiqué comme "en attente de sélection", "sélectionné pour mise en œuvre" ou "réalisé". Cette transparence est assurée par une mise à jour régulière effectuée par les administrateurs.
Valeurs : Les contributeurs se sentent reconnus et impliqués dans le processus de décision, ce qui renforce leur engagement envers la plateforme.
Imaginer : Les utilisateurs bénéficient de retours constructifs sur leurs idées, même si elles ne sont pas sélectionnées, favorisant ainsi leur développement professionnel et leur créativité.
Tensions : Maintenir la motivation des contributeurs dont les idées ne sont pas retenues en offrant des encouragements et des opportunités de développement personnel.
Encouragement positif des contributeurs (+)
Pour maintenir une expérience positive, les contributeurs sont encouragés à donner des retours constructifs et positifs. Les utilisateurs sont incités à éviter les notations extrêmes, telles que le 0, et à se concentrer sur des critiques constructives et des suggestions d'amélioration. Cette approche vise à créer un environnement bienveillant et propice à l'innovation.
Imaginer : Les contributeurs se sentent valorisés et encouragés à partager leurs idées, ce qui stimule la créativité et l'engagement.
Soutenabilité : La promotion d'une culture de la bienveillance et du soutien mutuel renforce la cohésion et l'efficacité de la communauté.
Tensions : Équilibrer la promotion de retours positifs avec la nécessité de maintenir des standards de qualité élevés.
Modération des évaluations et des commentaires (-)
Dans les différentes instances, une équipe de modérateur désigné par l'organisation vérifie que les idées proposées et les commentaires ne soient pas haineux. Pour la base des idées concrétisées, une équipe de Transitions modère les idées proposées par les organisations.
Valeurs : Promotion d'un environnement respectueux et collaboratif.
Leviers : Modération active, communication claire des attentes en matière de feedback.
Tensions : Concilier la modération nécessaire avec le maintien de la liberté d'expression et de la diversité des opinions.