Veille
Synthèse
Objectif de la veille
L’étape de veille permet le rassemblement d’idées, de concepts utiles à notre réflexion autour du sujet. Cette veille d’information est composée d’une Webographie, d’un ensemble de notes de lectures sur des articles en lien avec le projet ainsi qu’un glossaire.
Mots-clés
Consultez notre onglet « Glossaire » si vous êtes assez curieux sur le sens des termes : PCM, Graphite, Module Peltier, Corps noir, Pays en développement et bien d’autres encore.
Bibliographie
Si vous cherchez à approfondir vos recherches basées sur notre contenu, notre bibliographie Zotero est toute à votre disposition et accessible par ce lien : https://www.zotero.org/groups/4417353/lownum/collections/4CHG52R5
Page Wikipédia : Incubator (culture)
URL : https://en.wikipedia.org/wiki/Incubator_(culture)
Cette page met en lumière le rôle essentiel de l’incubateur dans les sciences biologiques et médicales. Il s’agit d’un environnement contrôlé qui recrée les conditions nécessaires au développement et à la croissance d’organismes ou de cellules. Dans le cas de notre étude, il s’agira de la croissance de bactéries thérapeutiques utilisées pour la santé de l’être humain. On retrouve par exemple dans ces bactéries l’Escherichia coli.
« An incubator is a device used to grow and maintain microbiological cultures or cell cultures. The incubator maintains optimal temperature, humidity and other conditions such as the CO2 and oxygen content of the atmosphere inside .»
Site 1 : Low-Tech Lab
Le Low-Tech Lab est un site créé par une association française réunissant des techniques et méthodes pour régler divers problèmes de manière plus responsable, plus accessible, plus simple et plus durable et ce aux quatre coins du globe. Nous projetons de reprendre la structure de leur site web mais consacré uniquement pour un catalogue répertoriant des incubateurs microbiologiques.
N’hésitez pas à consulter le site du Low-Tech Lab : https://lowtechlab.org/fr
Pour mieux comprendre ce qu’est le Low-Tech Lab consultez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SfGORMt0nGQ
Idée 1 : L’impression 3D (HASSAN, Malik, MOHANTY, Amar K. et MISRA, Manjusri, 2024)
L’article met en avant la mauvaise gestion des déchets plastiques et de la biomasse entraînant des impacts environnementaux et économiques. Cependant, l’intégration de l’impression 3D au recyclage des déchets offre des avantages environnementaux et soutient la transition vers l’économie circulaire. L’article examine les propriétés des pièces imprimées en 3D en plastique recyclé.