Idéation

Synthèse

C’est quoi la phase d’idéation ?

La phase d’idéation nous permet de générer un maximum d’idées liées à notre projet pour essayer de répondre le mieux possible aux demandes qui nous ont été soumises en préparant une sélection de solutions pertinentes.

Information importante : Dans le cadre de notre projet, nous nous sommes proposés de faire l’idéation uniquement sur l’incubateur type qui va être l’idée phare de ce projet

Nuage de mot reprenant les différentes idées de la section « idéation »
Nuage de mot reprenant les différentes idées de la section « idéation »Informations

Idée 1 : Marmite norvégienne :

Procédé principalement utilisé en cuisine que nous pourrons essayer de reconvertir sur du matériel de laboratoire. Le but sera d’isoler l’incubateur en créant si possible une seconde paroi dans laquelle nous pourrions y insérer de quoi fournir une source de chaleur. On pourrait par exemple se servir soit d’eau chaude soit de matériaux à changement  de phase PCM. Il est primordial d’utiliser ces sources de chaleur déjà chauffées. Dans le cas du PCM par exemple, il est nécessaire de chauffer le matériau pour que celui-ci libère l’énergie et donc la chaleur nécessaire pour l’incubateur.

Pour la seconde partie, il faut recouvrir l’ensemble des parois de l’incubateur avec des matières isolantes comme des couvertures. Attention, il est impératif que les isolants soient « propres » pour respecter les conditions hygiéniques et sanitaires. De plus, il faut que le tout soit reconvertible pour que tout ce qui se trouve en dehors de la seconde paroi soit retiré en cas de problème avec les boîtes de Petri pour que l’incubateur soit facilement nettoyable.

Pour la dernière partie, qui est « bonus » il s’agira de rajouter une couverture de survie pour garder la chaleur prisonnière de l’enceinte.

Isoler un récipient chaud dans un caisson isolé pour cuire avec la chaleur résiduelle sans énergie supplémentaire, en utilisant des matériaux récupérés.

Idée 2 : Utilisation de batteries de secours :

L’un des questionnements principaux de notre projet est de savoir comment faire pour continuer de fournir de l’énergie au projet en cas de coupure de courant. Nous avons donc pensé trivialement à l’utilisation de batteries de secours, aussi nommée powerbank. C’est ce type de système qui est employé dans les hôpitaux en cas de coupure de courant.

Idée 3 : Recyclage de chambre à air :

Pour assurer le confinement de l’incubateur, nous avons envisagé d’utiliser des chambres à air recyclées. Cette solution nous semble particulièrement pertinente car leur mise en place est simple et accessible : quelques outils de base suffisent pour les adapter comme joints souples et étanches. La principale difficulté réside dans leur approvisionnement.

Pour rappel une chambre à air est un bandage en caoutchouc utilisé principalement pour les roues de vélo et autres véhicules automobiles. Etant donné que le caoutchouc est vraiment peu biodégradable et comprend des composés toxiques, les chambres à air, si elles sont très peu percées peuvent théoriquement être plusieurs fois réparées. Elles sont actuellement recyclées en éléments de balançoires, jouets pour enfants ou découpées pour en réutiliser le caoutchouc élastique pour d’autres usages. Ainsi nous pouvons les réutiliser pour confiner notre incubateur.