Comment mettre à profit les avantages des environnements chauds pour optimiser l’incubateur ?
Utilisation d’une alimentation solaire DC + coque isolante
On utilise un cœur électronique (élément chauffant avec un ventilateurs internes) et une coque isolante démontable. Le cœur électronique est alimenté par des panneaux solaires grâce à un convertisseur DC. La puissance fournie est modulable et permet de chauffer, ventiler et réguler l’enceinte sans réseau. La coque (ex. boîte polystyrène 78 L ép. 3,5 cm ou carton + couverture de survie 46 L) limite les pertes thermiques et rend l’incubateur transportable et adaptable selon le volume que l’on cherche. Grâce à ce système on peut obtenir des performances comparables à un incubateur de laboratoire. De plus, celui-ci est démontable.
Valeurs :
Convivialité : Le montage est simple et facile d’utilisation.
Soutenabilité : Energie renouvelable (solaire) et la coque est faite à partir de matériaux simples et potentiellement réutilisables ou recyclables. Par contre les matériaux pour les panneaux solaires le sont moins.
Leviers :
Optimiser : Réduction des besoins en énergies
Tensions
Progrès : Performance comparable à des incubateurs aux laboratoires mais contestable pour applications très exigeantes ; ce n’est pas une « supériorité » technologique mais une adaptation.