Maquettage
Synthèse
C’est quoi le maquettage ?
Dans la phase de maquettage nous imaginons des petites histoires décrivant le fonctionnement des produits et sous-produits de notre projet, en essayant de les mettre dans un contexte réel d’usage. Nous avons également mis en lien ces histoires avec différents critères de lowtechisation. De plus à côté de chaque titre d’histoire nous avons tenté de mettre en exergue les principales phases de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie)
Voici quelques exemples de nos histoires :
Histoire 1 : Modélisation 3D (Fabrication, Distribution et fin de vie)
Myriam est professeure au LBSNB (Laboratoire du département de biochimie de l’Université d’Abomey Calavi) au Bénin, elle reçoit un appel de son ami Younès qui lui demande des plaques thermoplastiques de dimensions 60cm x 60cm x 2cm, il lui dit qu’il lui en faut 6 par incubateur. Après quelques recherches de son coté, Myriam a estimé que des plaques en PET (Polytéréphtalate d’éthylène) remplissent parfaitement les conditions de l’incubateur de Younès. Pour les construire, elle décide d’utiliser l’impression 3D. Pour ce qui est de l’obtention du PET, Myriam avait fait une annonce quelques mois auparavant incitant le personnel du labo de déposer leur objet en plastique étant donné que le PET est un des polymères les plus recyclés au monde. Elle a broyé les quelques objets récoltés pour pouvoir les réutiliser dans l’impression 3D. Cela représenterait un volume totale de 43 200 cm3. En sachant que le PET est un matériau avec une masse volumique de 1,38 g/cm3, l’ensembles des plaques représentent donc une masse d’environ 59,6 kg de PET. L’imprimante 3D de Myriam possède un débit moyen comparé aux machines d’entreprise d’impression 3D mais pas faible non plus. Ainsi, elle pourrait passer entre 3 et 4 jours pour modéliser les 6 plaques commandées par Younès. Elle décide de lui ramener en main propre étant donné que l’hôpital dans lequel travaille Younès est assez proche du labo.
Histoire 2 : Comparatifs de matériaux
Moussa est chercheur en microbiologie dans un hôpital universitaire de Dakar. Dans le cadre de son projet sur les incubateurs low-tech, il cherche à identifier le matériau le plus efficace pour maintenir une température stable à 37°C..
Pour cela, il se rend sur le site comparatifdesmatériaux.org, une plateforme open- source développée par un réseau d’universités et de fablabs.
L’interface est simple : en haut de la page, deux menus déroulants permettent de sélectionner les matériaux à comparer, et un troisième permet de choisir la contrainte principale. Moussa sélectionne ses 2 matériaux à comparer ainsi que la contrainte ( isolation ici). A la suite de sa sélection, Moussa reçoit un tableau qui lui formule sa demande. Il est possible pour moussa de sélectionner plusieurs contraintes.