IncubaTech : le catalogue en ligne pour faire des incubateurs soi-même

IncubaTech (Utilisation et distribution)

Moussa est chercheur dans un laboratoire à Bamako. Il cherche à mettre en place un incubateur lowtech pour faire des expériences sur les bactéries, il est en train de fabriquer son propre incubateur du début à la fin. Cependant, il ne sait pas comment coder, ce qui est vital pour le fonctionnement de son thermostat.

Après quelques recherches il tombe sur le site d’IncubaTech avec l’URL www.IncubaTech.org. Il tombe sur une page d’accueil ou s’affiche le logo d’un incubateur avec un soleil. Le menu propose plusieurs onglets en haut de page, en dessous le logo. On retrouve les onglets : Tutoriels/ Membres/ Matériaux et composants/Benchmarking. Une première chose dérange Moussa dans ses recherches, il ne comprend pas tout ce qui est marqué, il observe donc en haut à droite de la page un cercle représentant le drapeau du Royaume-Uni et comprend qu’il peut changer la langue du site, il peut choisir le français ou le bambara (langue majeure à Bamako) et observe de très nombreuses langues de traduction. Il décide de mettre le site en français. Autre information importante sur la page de présentation, celle-ci est automatiquement sur l’onglet Tutoriels.

Page d’accueil/ page des tutoriels du site internet IncubaTech
Page d’accueil/ page des tutoriels du site internet IncubaTechInformations

Piliers de la lowtechisation :

Valeurs :

  • Convivialité (Pérennité, partage)

  • Responsabilité (Solidarité et équité) 

Leviers :

  • Optimiser (Littératie)

  • Politiser (Préfiguration et commun)

  • Imaginer (Soin)

Tensions :

  • Consumérisme (Besoin)

Description du tutoriel (Fabrication, utilisation et distribution)

Juste en dessous des onglets commence la page de tutoriels qui est composée de rangées de 4 petits onglets carrés dans lesquels se trouvent une image et un titre. Il y a entre 50 et 100 incubateurs lowtech avec un tuto.  Sur la gauche de la page, se trouve un filtre avec les catégories techniques : Autonomie, maintenir la température, énergie solaire, batteries thermiques en cas de coupure de courant, Régulation de la température grâce à Arduino. Il clique par curiosité sur le premier tutoriel. Il tombe sur une page sur un incubateur réhabilité, au centre de la page se trouve le nom de l’incubateur et juste en dessous la même image que celle sur laquelle il a cliqué mais en plus grande. Juste en dessous, il lit le nom des auteurs Myriam et Younès. Il descend petit à petit la page et tombe sur la description des projets, ses caractéristiques, les matériaux utilisés, les différentes étapes du procédé de fabrication et la section « commentaires ». Moussa remarque que dans ce projet, le thermostat de l’incubateur fonctionne grâce à une carte Arduino codée, ce qui était nécessaire à la finalisation de l’incubateur de Moussa car il ne savait absolument pas comment coder. Moussa récupère donc les données inscrites dans l’étape de codage du projet. Moussa a donc maintenant toutes les clés pour finir son projet.

Illustration du tutoriel de l’incubateur modèle de l’IncubaTech
Illustration du tutoriel de l’incubateur modèle de l’IncubaTechInformations

Piliers de la lowtechisation :

Valeurs :

  • Convivialité (Pérennité, partage) : Le projet repose sur la coopération entre utilisateurs. Chaque tutoriel est pensé pour être partagé, testé et amélioré collectivement.

  • Responsabilité (Solidarité et équité) : L’usage des incubateurs est lié à la microbiologie, donc chaque fiche insiste sur la sécurité (propreté, désinfection, température adaptée).

  • Soutenabilité (Biodiversité et ressources) : La plupart des tutoriels mettent en avant des matériaux récupérés ou durables pour limiter les déchets et l’empreinte carbone.

Leviers :

  • Optimiser (Littératie) : Rendre accessible la microbiologie avec peu de moyens tout en étant le plus soutenable possible, pour des laboratoires ou d’autres associations.

  • Politiser (Préfiguration et commun)

  • Imaginer (Soin)

Tensions :

  • Consumérisme (Besoin)

Benchmarking (Distribution)

Stéphane et Rawad, deux étudiants de l’UTC (Université Technologique de Compiègne) en France, ils sont tous deux missionnés pour effectuer une étude de marché sur les incubateurs microbiologiques. Ils se rendent donc sur le site d’IncubaTech et cliquent sur l’onglet « Benchmarking ». Ils tombent sur une page avec deux cases « Incubateur 1 » et « Incubateur 2 », ils peuvent dans chacune des deux cases choisir entre les incubateurs proposés sur le site et les nombreux incubateurs industriels qui ont pu être répertoriés sur Internet. Ils choisissent un incubateur lowtechisé et un incubateur industriel et cliquent sur « Comparer ». Une liste de caractéristiques apparait en dessous du nom de l’incubateur 1 et l’incubateur 2. Vous trouvez des caractéristiques comme le prix, l’application, la gamme de température, le volume, les matériaux avec leurs origines, la consommation électrique, la convection, empreinte carbone, qualification de l’installation, qualification opérationnelle, qualification des performances, dimensions, durée de vie…Ce système permet de se rendre compte que les incubateurs low-tech peuvent concourir ou non contre les incubateurs industriels, il permet également aux industries de comparer leurs propres produits avec ceux de leurs propres concurrents et donner plus de visibilité au site et à la lowtechisation.

Illustration de la page de Benchmarking de l’IncubaTech
Illustration de la page de Benchmarking de l’IncubaTechInformations

Piliers de la lowtechisation :

Valeurs :

  • Convivialité (Pérennité et partage)

  • Responsabilité (Equité) 

Leviers :

  • Optimiser (Permaindustrie)

  • Politiser (Préfiguration et fermeture) : alternative équipements industriels

Tensions :

  • Progrès (Résilience)

  • Consumérisme (Besoin et publicité) : Permet aux industries de comparer leurs propres produits avec ceux de leurs propres concurrents et donner plus de visibilité au site et à la lowtechisation.