Forum communautaire
Créer son compte pour rejoindre le forum communautaire (Utilisation et Distribution)
Myriam est professeure au LBSNB (Laboratoire du département de biochimie de l’Université d’Abomey Calavi) au Bénin. Elle est à la recherche d’informations sur les incubateurs microbiologiques et souhaite apporter son aide sur des projets similaires. Elle tombe sur le site IncubaTech.org, elle observe quelques minutes le site et décide de cliquer sur l’onglet « Membres ». Cette page montre un premier onglet « Rejoindre la communauté » puis en dessous se trouve une liste d’utilisateurs avec leur pseudo, leur photo de profil, une phrase de présentation et un bouton « suivre ». Myriam décide de cliquer sur rejoindre la communauté. Une nouvelle page s’ouvre avec ou un bouton « Créez un compte » ou « connectez vous ». Elle décide donc logiquement de créer son compte et entre son adresse mail et crée un mot de passe, puis doit sélectionner le type de personne entre : Fabricant, Entreprise, Etudiant, ONG, Indépendant ou Autre. Elle décide de cliquer sur Autre et entre sur son clavier «Professeure en laboratoire». Myriam a maintenant un compte IncubaTech.
Page d’accueil du forum (Utilisation et Distribution)
Myriam est maintenant sur la page d’accueil du forum communautaire d’IncubaTech, la structure de la page est similaire à celle de Reddit ou de Mastodon. On retrouve à gauche de la page une barre de recherche, un onglet « Créer un groupe privé » et en bas sa photo de profil où elle peut accéder à son profil. Au centre de la page un fil d’actualité de publications. Sur la droite, il y a un onglet «Nouveau message », « accueil », « notifications », « Favoris », « Mention privée » et « Paramètres ».
Suivre quelqu’un sur le forum (Distribution)
Myriam est sur la page d’accueil et décide de chercher le compte de son ami Younès chercheur au CHIC (Centre Hospitalier International de Calavi) situé à Abomey-Calavi au Bénin. Il lui a au préalable donné son pseudo « Younes_Ldcd », pseudo qu’elle inscrit directement dans la barre de recherche, puis elle trouve directement son compte qu’elle reconnait avec la photo de profil, elle décide de le «suivre » et lui a fait une « demande d’ami » qui a été acceptée quelques minutes après.
Création d’un post (Utilisation et Distribution)
Myriam est sur la page d’accueil et décide de faire un post sur les travaux de Younès et elle-même sur la réhabilitation d’anciens incubateurs. Ils décident donc de chercher un forum spécialisé dans la réhabilitation d’incubateurs pour voir si cela existe ou non. Myriam clique sur la barre de recherche et inscrit « réhabilitation » et tombe directement sur un forum intitulé « incubator rehabilitaiton » et clique sur « rejoindre ». Elle est maintenant sur une page remplie de publications d’incubateurs réhabilités. Elle clique sur « Nouveau message ». Myriam tombe tout de suite sur une page lui permettant de faire du traitement de texte avec les éléments d’édition classique (caractères gras, italiques, soulignés, barrés…), listes de puces, justification, retours arrières et avant et le plus important de quoi mettre des pièces jointes. Avec tout ça, Myriam a rédigé son message avec toute l’explication du procédé de réhabilitation des incubateurs de Younès et décide également de mettre des photos de différents angles des incubateurs. Elle décide de publier son message et fait en sorte qu’il s’agisse d’une publication commune avec Younès. De plus, le choix de mettre cette publication de manière privée ou publique leur est proposée. Myriam décide de rendre ce post public.
Commentaires (Distribution)
Brunelle et Thibaut sont des chercheurs au CEA (Centre d’Energie Atomique) en France qui réfléchissent à un moyen de créer un incubateur le plus lowtech possible. Après quelques heures de recherche de leur côté, ils trouvent le site d’IncubaTech et regardent la publication la plus récente du catalogue d’incubateur, il s’agit d’une publication de Younès et de Myriam qui parlent de la réhabilitation de plusieurs incubateurs, les deux chercheurs lisent en détails le procédé expliqué, séduits par les images et la promesse de lowtechisation. Une question les a interpellé sur la description du projet et décident de poser leur question directement aux créateurs. Pour cela, ils se dirigent en bas de la publication et tombent sur l’onglet « commentaire ». Ils rédigent leur commentaire et appuient sur « envoyer ». Ainsi, leur commentaire est visible de tous car ils ont choisi d’ « envoyer » un message et pas « envoyer un message privé ».
Critères de la lowtechisation :
Valeurs :
• Convivialité (Partage)
• Soutenabilité (Habitabilité)
• Responsabilité (Solidarité et équité)
Leviers :
• Politiser (Commun)


