Ministère de la culture, 2024

Identification

Site internet (version Beta) permettant de comparer des modèles d’IAg, donnant des estimations de consommations en énergie pour chaque requête. Disponible à l’adresse suivante : https://comparia.beta.gouv.fr

Objectif du site

Le site permet aux usagers de tester et comparer différents modèles d’IAg selon divers modes (soit comparaison aléatoire, soit choix d’un type de modèle (frugale, très développé,...).

Le site attribue deux modèles, l’utilisateur.e peut alors proposer une requête, les deux modèles proposent une réponse. En échange, l’utilisateur.e est invité à choisir quelle réponse est préférée, et pourquoi. Ensuite, une révélation est faite : de quel modèle il s’agissait mais également un comparatif de l’impact (ampoule-équivalent, minutes d’une vidéo youtube-équivalent, nombre de paramètres, consommation électrique, CO2 émis) mais aussi des informations sur le modèle (conditions d’utilisations, ...)

Les conversations et préférences exprimées sont utilisées anonymement pour créer des jeux de données, réduire les biais culturels, et proposer des modèles plus inclusifs.

Présence de prévention

Le site invite à vérifier les informations données par l’IAg, à ne pas partager d’informations personnelles, et de ne pas en faire tenir des demandes illégales.

Apport au projet

Le site valorise les modèles frugaux, semble transparent, intègre un dialogue citoyen (démarche de débat public avec une convention citoyenne préalable) ainsi que des discours de prévention.