Paris
Paris n°1
75% des membres de l’UTC (75% * 3800 =2 850) vont accepter d’utiliser UTC’IA à la place d’autres IAg.
Pari réussi :
On divise par 50 l’impact de chaque requête (ressources, énergie,…) des 75%.
La moitié des utilisateurs (2850/2=1 425) en parlent à 3 personnes chacune. (3*1425=4 275) —> plus de 90% de personnes sensibilisées.
Paris manqué :
On rajoute l’impact de cette IA en parallèle des autres. Cout de l’installation : ≈1000€ de perdu
Paris n°2
70 % de la population visée (population visée : 15-60 ans soit 55% de la population française totale) utilise Fram’I(A)mpact
Pari réussi :
Développement des alternatives libres proposées dans la webographie / dans le projet, gain en autonomie pour les utilisateurs qui ne dépendent plus des IAg, prise de conscience et compréhension des enjeux autour de l'IA de manière générale, diminution de l'usage de l'IA donc économie des ressources humaines, matérielles et numériques nécessaires, meilleure protection des données des utilisateurs.
Pari manqué :
Développement d'une extension grâce à des ressources (humaines, matérielles et numériques) sans aboutissement et expansion d'autre part des géants actuels, sans ralentissement et changement d'habitudes. Accroissement de la dépendance, perte d'autonomie et d'esprit critique.
Paris n°3
85% de la population visée (population visée : 15-60 ans soit 55% de la population française totale) utilise Framéduc
Pari réussi:
85% de la population visée (15-60 ans) a suivie la formation et sait correctement utiliser (et se passer) des IAg. Ils ont connaissance des enjeux et des alternatives qui existent et donc consomment moins les services des IAg ce qui permet la fermeture de 50% de ces services.
Pari manqué:
5% de la population visée a suivie la formation. Le reste continue d'utiliser les IAg des géants du web sans remettre en question ce comportement et ce qu'il implique. L'industrie des IAg s'accroît sans limite, sa consommation de ressources doubles tous les 3 ans et la population devient de plus en plus dépendante.


