Commentaires

Cette section capitalise des commentaires reçu de tiers ayant pris le temps de réviser notre projet, merci à eux.

La baleine et le réacteur, le « grand public »

« Il y a vraiment une chose qui me coince actuellement : de quelles "IA" parlez vous ?

Il y a les différences techniques (les application du domaine de l'IA à des usages) et il y a les différences d'objectifs : est-ce que cela ne vaut pas la peine de sacrifier des tonneaux de flotte pour réaliser un tri de séquences d'ADN permettant d'identifier des gènes marqueurs de certaines maladies ?

Dans les actions de communication (objectif 1 de votre idéation), il va falloir passer par un état réflexif. Je vous suggère d'adopter la posture de Langdon Winner (dont je vous conseille la lecture de La baleine et le réacteur les 92 premières pages suffiront) : selon L. .Winner La question cruciale à poser face à toute nouvelle technologie est : « Quelles formes de technologie sont compatibles avec le genre de société que nous voulons construire? ». 

[…]

Donc informer des « enjeux de l'IA », oui, mais n'oubliez jamais le but : pour dire quoi de pertinent et à qui ?

Et là j'ai mon second problème : le fameux « grand public ». Il n'existe pas. Si vous ciblez, alors il sera plus facile d'identifier le but de la communication.»

(Merci à Christophe Masutti, @framatophe via Mattermost)

LLM et réflexions

« En termes de communication, juste : ciblez davantage le public car le "grand public" est un ensemble social trop flou qui risque de vous faire perdre du temps. Et du temps vous n'en n'avez que peu pour ce projet (je pensais que vous en aviez davantage d'où mes réflexions). De même pour "IA", je vois que vous vous orientez tout de même vers la question des LLM (normal, vu qu'il s'agit d'un usage répandu), donc ok dans ce cas, je propose que vous partiez directement sur les LLM (et cela à mon avis facilitera les choses, vu l'impact médiatique et critique actuellement). […]

[…] en tant qu'ingénieures, il y a des questions sociétales auxquelles vous êtes naturellement sensibles (par exemple l'impact énergétique des LLM) mais il y a d'autres questions en sous-main : si on sait pertinemment que les LLM ont un impact énergétique néfaste, si on sait pertinemment que les entreprises qui fournissent des LLM au public forment une bulle financière... pourquoi le fait-on quand même ? »

(Merci à Christophe Masutti, @framatophe via Mattermost)

Idéation

« Limiter le nombre de prompts journaliers s'oppose à l'autonomie, on pourrait le discuter...

Création et développement d’une IAG libre et commune (-) : pourquoi "-" ?

Faire des visites (virtuelles) de Data centers (-) : pareil, pourquoi moins ? s'oppose à l'invisibilisation de l'industrie... »

(Merci à Stéphane Crozat, @stph via Mattermost)

Idéation 2.0

« Une idée que j'ai eu en parlant du site des Api que j'ai ouvert aujourd'hui "sans IA" : des faux sites d'IA ou des modules d'IA "pédagogiques" à intégrer sur des vrais sites pour caricaturer, montrer les travers, imaginer des dystopie, aussi, peut-être dans une perspective solarpunk imaginer des usages doux et souhaitables... »

« Une proposition : suivant la logique de l'ampoule et de l'eau, je pense qu'il faudrait aussi parler des métaux qui posent des problèmes spécifiques assez facile à intégrer à votre logique de sensibilisation je pense et peut-être aussi de biodiversité (là c'est, je pense plus délicat). »

(Merci à Stéphane Crozat, @stph via Mattermost)

Maquettage et UTC’IA

« Distinguez bien l’entraînement d'un nouveau modèle, le fine-tunning, ou la construction d'une base de connaissance spécialisé (RAG sans entraînement). Les 2 premiers scenarios sont très consommateurs de ressources et de complexité de conception. Par exemple, dans le projet "Lawma" relativement modeste pour améliorer la qualité de réponses sur des tâches juridiques prédéterminées, un seul cycle de fine-tunning d'un modèle 8b spécialisé sur le domaine juridique prend 600h de fonctionnement de carte graphique https://arxiv.org/pdf/2407.16615 . D'autres projets ont des coûts de 100 000 heures.

On pourrait par contre faire des bases de connaissances très ciblés (fonctionnement de l'UTC, poly de cours, documentation des assos + des étapes de structuration de données), et utiliser du RAG pour répondre à des questions de connaissances, par exemple : "Quels sont les critères d'obtention de l'UV IS03 ?". »

(Merci à Stéphane Poinsart, @spoinsar via Mattermost)

Framanet - Fram’impact... Fram’I(A)mpact !

[en parlant du changement de nom pour l’extension de navigateur initialement nommée « Framanet »]

« fram'impact c'est probablement mieux mais on s'attend peut-être à ce que ça soit l'impact général de tous les sites web, pas que de l'IA générative. Mais c'est beaucoup mieux que framanet »

(Merci à Martin Gubri, @framartin via Mattermost)