Comment mutualiser l’utilisation du drone entre plusieurs structures ?
Un téléopérateur
Le drone est commandé par un pilote spécialisé plutôt que par les bénéficiaires pour garantir la sécurité et l’efficacité des missions. Le téléopérateur possède les compétences nécessaires pour naviguer le drone, ajuster ses paramètres en temps réel et gérer la maintenance, ce qui permet aux agriculteurs de se concentrer sur leur travail sans se soucier de la technologie complexe. Ce système optimise les performances du drone tout en minimisant les risques.
Plateforme collaborative
Une plateforme collaborative pourrait permettre à toutes les personnes abonnées aux services proposés par le drone et son pilote, de choisir ses créneaux en avance et de pouvoir organiser son travail.
Création d’une coopérative
Les différentes structures peuvent s'associer dans une coopérative. Chaque membre cotise pour financer la location qui comprend l’entretien et l’assurance du drone. Un planning partagé est mis en place pour organiser l'utilisation équitable du drone en fonction des besoins de chacun. Cela favorise la réduction des coûts individuels et l’accès à des technologies avancées pour tous.