Approfondissement du scénario « commun »
Comment est gérée la propriété collective de la ressource ?
Le code des logiciels et les plans du Notebook sont publiés sous licence libre. Les développeurs qui contribuent à une version obtiennent le crédit de leur contribution, mais n’ont pas de droit sur l’exploitation du système, son repartage... Le seul critère est l’attribution.
Comment est gouverné l'accès à l'utilisation de la ressource ?
Le code et les plans sont accessibles gratuitement par tous en ligne. Il ne serait pas autorisé de faire payer l’accès au code d’un logiciel ou au plan d’un module si ceux-ci réemploient des parties déjà publiées.
Comment est gérée la préservation de la ressource ?
Chaque branche du code et des plans sont administrés par ceux en étant à l’origine pour éviter des débordements ou des sabotages. Il est possible de lancer des branches parallèles pour continuer dans sa propre direction si l’on entre en désaccord avec les mainteneurs principaux d’une branche.
Comment est diffusée la connaissance associée à la ressource ?
Le code et les plans sont accessibles par tous. Chacun peut contribuer pour documenter le Notebook via un mini-site dont le lien peut être ajouté sur le forum. Les contributeurs quoi souhaitent y figurer s’engagent à proposer du contenu gratuit et instructif, en prenant en compte de potentiels feedbacks.
Comment est envisagée la réplication du modèle dans une logique d'archipélisation ?
Chacun peut créer sa propre version du logiciel du Notebook, de même pour les modules. On pourrait alors imaginer des versions locales du Notebook, ou adapéts à un usage particulier. Si la communication entre les communautés se retrouve limitée dans le futur, chacune pourra alors maintenir sa propre version.
Comment est organisée la dépendance de la communauté vis-à-vis d'autres acteurs publics et/ou privés ?
L’objectif est de limiter au maximum la dépendance à un acteur spécifique. Les modules commercialisés devraient pouvoir être réplicables et vendus par chaque acteur qui le souhaite. De même pour l’hébergement de potentiels services et logiciels. Si un jour la branche principale de développement vient à s’arrêter, d’autres pourront reprendre le flambeau et